« Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                    « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                      « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                     « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                    « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                    « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                      « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »                     « Le Christ est né pour nous, venez et adorons-Le ! »

Évangile de l’Aveugle-né : Jn 9, 1-38.

aveugle-ne siloé

Partagez :

La vision de Dieu –

En ce temps de Pentecôte, nous tendons, sans faire même une halte à Pâques, vers la venue de l’Esprit. Qu’attendons-nous donc d’un tel Don ? Sachons, c’est le message de ce jour, que l’Esprit est Celui qui nous gratifie de la vue, non seulement corporelle, ce qui est merveilleux, mais charismatique, la vision. Par l’Esprit, nous croirons dans la Résurrection, qui nous est difficile à croire. Par Lui, nous verrons, en tout lieu et en toute circonstance, le Seigneur Jésus, si difficile pour nous à voir. Par Lui, nous dirons, comme l’Aveugle, « je crois, Seigneur ! » et nous nous prosternerons devant lui. Le christianisme est  la religion de l’Esprit autant que celle du Fils.

La religion de l’Esprit

Elle ne peut être celle du Fils si elle n’est pas celle de l’Esprit, sans Qui nous ne connaitrons pas le Fils. Aucune argumentation humaine ne nous persuadera que Jésus est le Fils unique de Dieu, le Messie d’Israël, et qu’Il est ressuscité d’entre les morts. Seul l’Esprit peut illuminer nos intelligences et nos cœurs de cette connaissance suprême, qui est, en fait, celle du Père, de qui procèdent et le Fils et l’Esprit. Aspirons donc sans répit aux dons multiformes de l’Esprit pour jouir vraiment de tout ce que le Fils a préparé pour ceux qui l’aiment ! L’Esprit manque à notre monde et, par la prière, nous l’attirons sur lui

(a.p. Marc-Antoine, Radio Notre-Dame, « Lumière de l’Orthodoxie », 21 mai 2023)
Derniers articles
Même sujet
Newsletter
Lettre d’information