« Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                    « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »              « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! » 

Le « carême des saints apôtres », 11-30 juin 2012 : de quoi s’agit-il ?

Icône de la Pentecôte Louveciennes

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Les principaux temps de jeûne et d’abstinence

L’Eglise orthodoxe a plusieurs périodes de jeûne et d’abstinence, appelés « carêmes », quoiqu’ils ne soient pas toujours des « quarantaines » (sens de « carême »). Ce sont les carêmes de Pâques et de Noël (vraies quarantaines), le jeûne de la Mère de Dieu (1-15 août) et de celui des Apôtres (du lundi qui suit la fête de tous les saints, premier dimanche après la Pentecôte, à la fête des saints apôtres, le 30 juin). De plus, il existe des jours marqués pour cette démarche ascétique.

La durée du Jeûne des saints Apôtres

Comme il suit le premier dimanche après la Pentecôte, et dépend donc de la date de Pâques, il est de longueur variable, puisqu’il se clôt toujours le 30 juin. Cette année, providentiellement, nous débutons le 11 juin, c’est-à-dire en la fête des saints apôtres Barnabé et Barthélémy : les apôtres sont décidément à l’honneur !

Quel est le sens de ce jeûne ?

Les chrétiens s’efforcent de faire fructifier les dons qu’ils ont reçus à la Pentecôte. Tous les dons du saint Esprit étant reçus par ceux qui croient en Jésus-Christ, c’est par le jeûne et la prière, joints à l’application des commandements évangéliques, que ces charismes, manifestes dans la vie des saints que l’on vient précisément de fêter, sont actualisés. Le jeûne des Apôtres introduit au temps liturgique le plus long de l’année, le temps après la Pentecôte, qui va jusqu’au début du grand Carême de Pâques.

Le sens de l’Eglise

Le jeûne des saints Apôtres a pour but l’acquisition du « sens de l’Eglise ». La vie chrétienne est une vie « ecclésiale », celle du Corps du Christ ou Eglise. Nous inscrivons nos pas dans ceux des apôtres et des premiers disciples du Christ, pour nous montrer nous-mêmes des disciples dignes de ce nom, de véritables « membres » du corps de l’Eglise. La grâce apostolique (témoignage et transmission de la foi) appartient à tout le peuple de Dieu. En priant tout spécialement les apôtres (« saints et glorieux apôtres du Christ, priez-le pour nous ! ») nous nous unissons à leur mission.

Lire les explications du hiéromoine Arsène…

Carême des Apôtres

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