” Le Christ est ressuscité ! ”                  ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”            ” Le Christ est ressuscité ! ”              ” Le Christ est ressuscité ! ”       

Comment méditer la Bible tous les jours ?

Les psaumes Père Placide

Partagez :

La lecture quotidienne –

Il est indispensable de lire la Bible tous les jours : elle est le fondement et la norme de toute notre vision du monde. C’est un choix. Nombreux sont nos contemporains qui lisent le monde avec d’autres lunettes que l’optique biblique. Mais si, Juifs ou chrétiens, ou même musulmans, nous acceptons le fait que Dieu se révèle et révèle sa pensée dans sa parole, la fréquentation quotidienne de la Bible devient incontournable.

De la Genèse à l’Apocalypse

Celui qui ouvre la Bible tous les jours entretient ses racines et commence à interpréter sa propre vie et le contexte dans lequel il vit d’un point de vue théologique. Il finit par utiliser la philosophie  d’Abraham, de Moïse, du Messie Jésus et des Apôtres. Le chrétien inclut dans la Bible tous les textes inspirés de près ou de loin par la personne de Jésus, de la Genèse à l’Apocalypse. Le chrétien discerne la présence du Christ Sauveur dans cette bibliothèque. Le Christ est la Parole faite homme.

“Comment ?”

“Méditer” dépasse la simple lecture. Pour les gens de la Bible, “lire” la Bible, c’est en fait l’écouter : Dieu nous parle. “Écoute, Israël!” est le refrain continuel de nos maîtres juifs. Aussi lisons-nous la parole de Dieu à haute voix, à mi-voix ; ou même nous la proclamons afin de l’entendre et de l’écouter. Nous pouvons également la murmurer, la psalmodier de lèvres presque silencieuses, de façon à conserver le sentiment physique de la relation avec la Parole. Notre bouche appartient à notre corps, qui appréhende la Parole. Nous rencontrons corporellement le Seigneur Verbe qui précisément s’est fait chair. Nous touchons la Bible et nous l’embrassons.

La méditation de la Parole

Celui ou celle qui médite se situe au milieu de soi-même, en son centre. Laissons donc habiter la Parole au centre de nous-mêmes: comment s’y prendre? – par une vraie expérience d’écoute. Écouter, ce n’est pas seulement entendre. Nous sentons tous un aliment descendre depuis notre bouche jusqu’à l’intérieur de nous-même en suivant les voies naturelles jusqu’à notre estomac, au milieu de notre corps. Il en est de même pour la parole. Si tu écoutes, tu sens la descente de la parole depuis l’oreille jusqu’au cœur, lieu où elle sera digérée, assimilée, métabolisée, transformée en toi-même et véhiculée par le sang dans tout ton organisme. Et Elle te transforme en Elle !

Mémoriser la Parole

On peut se nourrir de la Parole en la mémorisant. La méditation est ici liée à l’apprentissage, la Parole étant retenue “par cœur”: elle trouve sa demeure dans le cœur–maison, le cœur-temple. La Mère de Dieu mémorisa et médita la Parole au point d’en devenir enceinte et féconde! La méditation est une gestation. Elle est encore une rumination, comme le font avec l’herbe des champs de grands animaux de nos campagnes ou de la savane… La méditation est une digestion !

Les psaumes

Tous les jours, mâchons les mots de la Parole, mastiquons-en les phrases : la parole divine devient parole humaine quand nous nous l’approprions : le Verbe se fait chair. La rumination quotidienne des psaumes, qui en sont la synthèse, est déjà “méditer quotidiennement la Bible”. Lisons les cathismes prévus, mémorisons les psaumes usuels (ps 50, ps 142, ps 90, ps 70…), n’importe quel passage biblique, et surtout du saint Évangile : relis, lis encore et encore des passages que tu as déjà lus, de façon à te les approprier… Tu peux apprendre par cœur le saint Évangile en t’aidant de mélodies traditionnelles.

La Liturgie, méditation de la Parole

Tous les offices liturgiques de l’Église sont une méditation de la Parole de Dieu. Leur structure-même conduit à écouter, à mémoriser et à assimiler la Parole. La célébration liturgique sans distraction est une méditation qui s’épanouit dans la consommation de la Parole en chair et en sang. Tu sens alors la Parole descendre dans tes entrailles, Pain et Vin, et rejoindre le milieu même de ton organisme corporel.

(a.p. Marc-Antoine)