Imprimer cet article Imprimer cet article

Fête paroissiale à Louveciennes

La célébration –

Dans le cadre du 40ème anniversaire de sa fondation, la paroisse orthodoxe française Saint-Germain-et-saint-Cloud a organisé une magnifique journée de célébration, le dimanche 25 juin dernier. La divine liturgie pontificale, présidée par le métropolite Joseph, avec le métropolite Séraphim et l’évêque Marc, a réuni la majorité des membres de la Communauté, ainsi que des fidèles et des amis venus d’autres paroisses, quelquefois de très loin. Dans l’homélie, le métropolite Séraphim, qui fut notre évêque avant 1998, suivant l’évangile du Lys des champs, a exprimé que “tout est grâce“!

Nos amis catholiques-romains et protestants étaient également, comme d’habitude, fidèlement présents. Une tente avait été montée pour prolonger la petite chapelle et abriter les personnes du soleil. Une superbe croix fleurie ornait en rouge la façade. Les mouvements liturgiques dans le sanctuaire, avec trois évêques, quatre prêtres, deux diacres et deux acolytes, étaient un peu délicats et le grand moment de la communion a duré longtemps! À la fin de la célébration, au moment des remerciements et des conclusions, plusieurs croix furent offertes par le Métropolite à la Paroisse en hommage à ces 40 ans de joyeuse constance: elles seront portées par les prêtres desservants et par le diacre promu dignement archidiacre à cette occasion!

L‘agape

Non sans un grand bonheur, l’assistance de 180 personnes environ a partagé ensuite l’agape, si bien préparée par une grosse équipe de Français et de Roumains, notamment les conseillers paroissiaux, qu’on ne trouve pas de mots pour remercier tous ceux qui ont consacré leur temps et leur cœur à cela. Très réussie était la succession d’interventions – témoignages, mini discours, projection d’interviews, danses, manifestations chorales – qui ponctuait le repas. L’évêque de Versailles, Monseigneur Aumônier, n’ayant pu venir personnellement, s’était fait représenter. Le maire de la Ville, Monsieur François Viard, ainsi que plusieurs conseillers municipaux, étaient également à table. Le superbe espace du Gymnase de Louveciennes était bien rempli et bien utilisé. Les enfants avaient accueilli les évêques et avaient offert au Métropolite un bel évangéliaire contenant plusieurs évangiles du dimanche traduits dans de belles couleurs au fusain. Un livre d’or était également préparé à la signature des invités.

Les défunts

L’agape n’avait pas commencé sans que l’on prie pour tous les défunts de la Paroisse – archiprêtre Grégoire Bertrand-Hardy, Philippe Dubois, Pascaline Costa de Beauregard, Marie-Louise Callot, parmi les fondateurs; Odile Bergé, Michel Macqueron, parmi les vice-présidents laïcs, et une quantité d’autres personnes – Cécile Bertrand-Hardy, Angela Dinischiotu, Françoise de Lagarde, Madeleine, Roud-Marie, Emmanuelle Colin, Martine Leroy, Nicolas Ribault-Menetière, Micheline Carrou, Jacques Pruvost, Ioan et Niculina, Jeannette, Rahila, Andrée Carron, Ciprien Sahli, Elisabeth Dupouy, Ida Demann, Matei Dragos Nicorici, sans oublier le sympathique sympathisant Cecil Saunier!

Témoignages

Un précieux courrier est arrivé à l’église, par la Poste ou par Internet, porteur de paroles de gratitude et d’encouragement. En voici un florilège.

„La présence de cette église a toujours été une grâce et un enrichissement pour le Domaine de Montbuisson où j’habite” (Michel, un de nos voisins);

„… serai avec vous… en ce jour du 40ème anniversaire de la paroisse qui est restée chère à mon cœur. Cette rencontre avec le Christ, l’Orthodoxie, la Paroisse et ses saints a changé ma vie…“ (Geneviève, ancienne paroissienne);

„ Avec tendresse, je me joins par la pensée et la prière à votre assemblée ecclésiale de demain qui fêtera … le quarantième anniversaire de la fondation de votre paroisse. Au terme de cette durée ô combien symbolique – de l’épopée du peuple juif dans la traversée du désert pour atteindre la terre promise – et en ce temps aussi de la fête de saint Jean le Baptiste – celui qui crie dans le désert pour annoncer la venue du Royaume -, que Dieu vous accorde joies et bénédictions avec, par et pour tous ceux que vous avez d’ores et déjà conduits depuis des terres arides jusqu’au Fleuve de Vie qu’est le Christ… Avec Pascaline qui n’a sans doute de cesse d’intercéder au Ciel pour vous et votre œuvre commune, puissiez-vous récolter aujourd’hui les fruits des germes de foi, de sagesse et d’amour que vous avez ensemencés dans le cœur de beaucoup de filles et de fils spirituels durant tant d’années : grâces et allégresse divines en abondance! Que ce jour soit empli pour vous et tous vos fidèles de lumière comme une préfiguration de la gloire éternelle de Dieu promise à Ses élus!! Belle fête à tous! Ad multos annos! » (Danièle, Bordeaux).

« Nous vous souhaitons de demeurer fidèles à ce que notre père dans la foi orthodoxe, le bienheureux évêque Jean de Saint-Denis, nous a transmis, tant au plan de la foi et de la vie spirituelle, que des rites. Vous avez la chance – ou plutôt la grâce – de réunir chez vous des chrétiens d’Occident et d’Orient… : profitez-en pour œuvrer au retour de l’Église à son unité première, ce qui était, à mon avis, l’intention profonde de Dieu, lorsqu’Il inspira à la Confrérie Saint-Photius et à son inspirateur, Eugraph Kovalevsky, de retrouver dans le sol de la France les racines orthodoxes de la Gaule. [Mettons-nous] au service de cette belle cause de l’unité et du renouvellement de l’Église orthodoxe, condition sine qua non du retour de l’Église à son unité catholique. » (pr. Noël Tanazacq, Paris)

 

L’année jubilaire se continue avec d’autres manifestations déjà annoncées !