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Évangile du jour de Pâques: Jean  1, 1-17.

Resurrection grece

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Se purifier pour le Seigneur –

Le Christ est ressuscité ! Il l’est vraiment ! Par sa mort Il a vaincu la mort ! A ceux qui sont dans les tombeaux Il a donné la Vie ! Nous voici enfin parvenus au terme de notre voyage de quarante jours dans le désert, dans la joie de connaître l’amour de Dieu pour nous et pour son monde entier. Pendant quarante jours d’abstinence du corps et de l’esprit, nous avons reçu du Seigneur le déliement de nos passions et de nos habitudes mortifères. Nous nous sommes purifiés pour lui, pour jouir de sa présence, pour goûter l’amour ineffable dont Il nous aime plus que sa propre vie ; pour savourer le pain substantiel de sa parole, pour communier à lui-même, à sa Personne divine, à son humanité déifiée. Nous avons jeûné pour le connaître !

L’identité du Christ

Et aujourd’hui, en ce matin de sa Résurrection, Il nous révèle Qui Il est ! Le prologue du saint Évangile selon Jean le Théologien nous dit Qui est celui qui nous aime et que nous apprenons à aimer : ni un prophète, ni un grand saint, ni un philosophe, ni un thaumaturge, ni un super star, ni un héros mythologique, ni un fondateur de secte ou de religion, ni un chef politique ou religieux – le Verbe qui est Dieu ! La Parole créatrice du Père ! La Lumière née de la Lumière : gloire à toi, Seigneur Jésus, Fils de Dieu et Fils de l’Homme, Parole, Pensée, Sagesse, Raison en Personne, jailli du Père en Personne par la puissance atemporelle de l’Esprit en Personne de ce même Père !

L’annonce de la Résurrection

L’évangile de la Résurrection est lu aux matines pascales, nous l’avons écouté au sein de la nuit, Lumière manifestée dans la ténèbre de l’inconnaissance supra céleste et dans les ténèbres de l’ignorance et la confusion de ce monde. Nous l’avons entendue, cette annonce pascale ; nous avons allumé nos cierges à la lumière jaillie du tombeau et nous l’avons propagée autour de nous et rapportée dans nos maisons. Mais, en cette heure première du jour premier et huitième, nous recevons l’annonce que cette lumière est vraiment Quelqu’un ; nous savons que l’insoutenable absence du tombeau est l’envers de la saisissante présence qui apparaît aux femmes et aux hommes apostoliques.

La Personne divine du Verbe

La Résurrection est la grande théophanie de la Personne divine ; le resplendissement du Quelqu’un divin. Le Verbe, qui a parlé à Moïse dans le désert et qui aujourd’hui repousse les portes de la mort et de l’ignorance, est Quelqu’un, une personne divine humainement accessible et tangible. Et ce prologue génialement inspiré, non seulement nous dit Qui est le Seigneur Jésus, mais nous annonce la possibilité pour nous d’être agrégés à sa filiation divine, de devenir par le saint Esprit, nous aussi des fils et des filles du même Père.

L’engendrement divin des fils

L’annonce de la Résurrection du Fils de Dieu comporte la promesse de l’Esprit qui engendre des enfants charismatiques au Père céleste. Pâque ouvre à la Pentecôte. Le Verbe du Père annonce l’Esprit du Père. Il annonce un peuple dilaté par les énergies divines que communique le Paraclet. C’est pour l’humanité tout entière une vocation impressionnante et la réponse divine aux questions de notre temps et des temps qui viennent. Le Ressuscité promet au monde les saints dont il a tant besoin : gloire à ta sainte Résurrection, Seigneur Jésus, gloire à toi !

(a.p. Marc-Antoine, Radio Notre-Dame, « Lumière de l’Orthodoxie », 5.05.24)
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