» Le Christ est ressuscité !  »                   » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »             » Le Christ est ressuscité !  »               » Le Christ est ressuscité !  »       

Évangile du 6ème dimanche de Pâques : Jn 9, 1-38.

Saint_Cyril_of_Jerusalem

Partagez :

Qui est-Il ? –

L’évangile de ce jour répond à la question de l’identité de Jésus Christ. Les néophytes, comme on appelle les nouveaux baptisés, ces « nouvelles plantes » issues de la célébration pascale, approfondissent leur formation par ce que saint Cyrille de Jérusalem appelle la catéchèse mystagogique. La question fondamentale « qui est-Il, pour que je croie en lui » témoigne que le saint Esprit se manifeste dans le cœur de l’homme comme aspiration à croire. C’est une aspiration à l’expérience personnelle du Dieu vivant, du Verbe chair, du « Seigneur et Maître de ma vie », comme nous le disions pendant le carême avec la prière de saint Éphrem.

La mystique

Et la réponse à cette question n’est pas de caractère intellectuel, philosophique ou historique. Elle est de caractère mystique. Il est question ici d’une rencontre : Jésus « le rencontre » et lui parle ; que lui dit-Il encore ? – « tu l’as vu et celui qui parle avec toi, c’est lui ». Par le saint Esprit, les baptisés que nous sommes peuvent faire la même expérience, toute cette période de préparation à la Pentecôte, ce « carême de l’Esprit », comme nous aimons l’appeler, l’annonce et le promet. L’expérience des saints le confirme !

(a.p. Marc-Antoine, Radio Notre-Dame, « Lumière de l’Orthodoxie », 29.05.22)
> fresque de saint Cyrille de Jérusalem
Derniers articles
Newsletter
Lettre d’information