Dénoncer la Torture
« L’Acat affirme que la torture n’est jamais légitime. Elle prend la défense de toutes les victimes, qu’elles soient des prisonniers d’opinion ou de droit commun, qu’elles aient commis ou non des actions répréhensibles, et quelle que soit leur origine idéologique, politique, ethnique ou religieuse (…) Créée en 1974, l’Acat-France, organisation chrétienne de défense des droits de l’homme de 35000 personnes, agit partout dans le monde, assiste les victimes et contribue à leur protection. En France, elle exerce une vigilance sur les lieux privatifs de liberté et la protection du droit d’asile. Dans le monde, trente Acat sont fédérées au sein de la Fiacat (Fédération internationale de l’Acat) ».
Contact : Acat-France – 7 rue Georges Lardennois – 75019 Paris, 01 40 40 42 43, www.acatfrance.fr
Le témoignage commun des chrétiens
Les chrétiens soulignent ensemble que la torture est un délit. Quand elle est légale, tout doit être fait pour changer la législation du pays concerné. Cette prise de position et cette action commune montre la possibilité d’unité des chrétiens dans un commun témoignage. Du point de vue interconfessionnel, l’Acat est un milieu privilégié pour témoigner des valeurs de l’Orthodoxie, le mouvement pour la défense des opprimés ayant toujours besoin que soit rappelée la source divine de toute morale et de toute éthique. La vraie philanthropie s’enracine dans la personne divine du Christ vrai Dieu et vrai Homme, toujours invisiblement présent dans son Eglise et dans son monde. Le Christ s’interpose entre la victime et le bourreau. Ses disciples apprennent à faire de même par la puissance du saint Esprit.
Notre paroisse est membre de l’Acat
La paroisse orthodoxe Saint-Germain-et-saint-Cloud de Louveciennes participe régulièrement au groupe local de l’Acat par l’intermédiaire de deux conseillières.
.
Poursuivre avec… les prières suivantes !
Prière pour les victimes de la torture et leurs bourreaux