Pour prier régulièrement pour les chrétiens victimes des persécutions, notamment au Moyen Orient, nous avons plusieurs solutions liturgiques, en plus de la prière de chacun :
- dans la litanie de paix, ajouter « Pour les voyageurs, les malades, les chrétiens persécutés dans le monde, les sinistrés, les sans-logis, les sans-travail, les prisonniers… prions le Seigneur! » Dans cette clausule on peut nommer également les malades et les autres. La prière de l’Eglise assume l’actualité télévisée ou non !
- dans la grande entrée: « Que le Seigneur notre Dieu, lui qui est bon et qui aime tous les hommes, se souvienne dans son Royaume de ses serviteurs nos frères et soeurs chrétiens persécutés dans le mond entier (on peut préciser, en Irak, Turquie, Liban, Egypte, etc), en tout temps, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles! »
- dans la litanie triple (ou « litanie instante »)
.
La souffrance des chrétiens pour la Foi est une réalité quotidienne, nous la portons, surtout pendant le Carême, dans la prière de l’Eglise (offices divers, divine liturgie de saint Basile ou des Présanctifiés)