« Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                    « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »              « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! » 

Organisation de l’Eglise orthodoxe

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En 1054, il existait parmi les chrétiens cinq sièges d’origine apostolique : Rome, Constantinople, Antioche, Alexandrie et Jérusalem. Le premier de ces sièges et le groupe des quatre autres se séparent, pour des raisons doctrinales. Les Eglises dites orientales, parce qu’elles sont nées dans la partie orientale de l’Empire romain, se réfèrent aux Sept conciles oecuméniques, particulièrement au concile de Chalcédoine (451). Ce sont des Eglises unies entre elles par un lien de collégialité : le patriarche de Constantinople (Istanbul) jouit d’une primauté « parmi les égaux », comme le Pape de Rome autrefois.

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L’Eglise orthodoxe organisation, doctrine et sacrements