« Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                    « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »              « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                   « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! »                  « Gloire à ta miséricorde infinie, Seigneur, gloire à toi ! » 

L’icône Axion Esti

protato-axion-estin

Partagez :

L’hymne angélique – 

Cette précieuse icône de la Mère de Dieu est celle devant laquelle le saint archange Gabriel a chanté à la Mère de Dieu l’hymne « Il est digne en vérité de te célébrer, ô Mère de Dieu, toujours bienheureuse et très pure et Mère de notre Dieu ! Toi, plus vénérable que les chérubins et plus glorieuse, incomparablement, que les chérubins… » Cette hymne a reçu sa place dans la sainte Liturgie, après la consécration des Dons pas le saint Esprit.

Le mont Athos

L’original de cette icône est conservé dans l’église du Protaton de Karyès, la capitale de la sainte Montagne de l’Athos, appelée le Jardin de la Mère de Dieu. Une copie en a été prêtée par le monastère de Vatopedi à la Métropole roumaine pour que tous les fidèles puissent en la vénérant jouir de la protection de la Mère de Dieu invisiblement présente. Elle sera portée dans plusieurs de nos églises.

Une copie consacrée

La reproduction a été consacrée selon les règles de la sainte Montagne : elle a été gardée dans le sanctuaire de l’église de Vatopédi ; elle a été au contact des sept icônes miraculeuses de ce monastère et des reliques qui y sont vénérées : elle est demeurée également dans l’église du Protaton au contact de l’original. C’est une réalité attestée de longue date : ce qui est saint sanctifie ; ce qui est consacré consacre.

L’icône miraculeuse

Auprès des saintes icônes ont souvent lieu de grands miracles : guérison de l’âme ou du corps, conversion à la vraie foi, grâce du repentir, conclusion de la paix entre les peuples, réconciliation familiale… La puissance miraculeuse du Seigneur transmise par sa Mère très pure passe par le canal d’une icône qui exprime la vraie foi de l’Église et qui est porteuse de la grâce du saint Esprit. La Mère de Dieu oriente toujours la prière du fidèle vers la Personne de son Fils et son Dieu, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

La Mère de Dieu en personne

La présence de la Mère de Dieu en personne, dans l’Église et, par celle-ci, dans le monde, fortifie notre foi et notre espérance dans le salut de tous les hommes. Elle nous sauve parce qu’elle renouvelle notre prière pour que la grâce de la Résurrection du Seigneur Jésus abonde en nous et dans le monde entier. Et elle prie sans cesse son Fils et son Seigneur pour le salut du monde.

(a.p. Marc-Antoine)

Derniers articles
Newsletter
Lettre d’information