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Pourquoi faire le catéchisme aux enfants ?

La catéchèse post baptismale

– la Tradition de l’Eglise est de proposer la catéchèse postbaptismale aux adultes : la catéchèse prébaptismale prépare le baptême ; la catéchèse postbaptismale permet d’interpréter les rites et les symboles utilisés dans le culte, les textes bibliques et le saint Evangile, et d’aider les nouveaux baptisés (néophytes) à tenir leurs engagements baptismaux, à faire fructifier la grâce baptismale

Nos enfants sont des membres à part entière

– nos enfants sont des « laïcs », des membres du peuple sacerdotal de Dieu et à ce titre appelés à célébrer et à prier selon la Tradition de l’Eglise : le catéchisme est principalement une préparation à la célébration liturgique, non seulement de l’Eucharistie mais aussi de tous les autres offices de l’Eglise

– la base de toute catéchèse, c’est notre foi ; confessons notre foi (la foi de l’Eglise) devant les enfants

Croire en la grâce du saint baptême

– nous devons avoir foi dans la grâce du saint baptême qui est dans nos enfants et sans laquelle une telle catéchèse n’est pas possible, car il ne s’agit pas d’une « instruction religieuse » comme une autre

– nous devons avoir foi dans la grâce de notre propre baptême de catéchètes, ainsi que, si c’est le cas, dans la grâce du saint mariage (grâce de la paternité et de la maternité spirituelles), de la sainte ordination (si l’on est évêque, prêtre ou diacre), de la bénédiction que nous pouvons avoir reçue de Dieu par le ministère de l’Evêque (lecteur, acolyte, sous-diacre), ou encore dans la grâce monastique…

Croire en l’Eglise

– nous devons avoir foi dans la sainte Eglise qui garde la plénitude du saint Esprit, de la présence divino-humaine de Jésus Christ, de sa chair et de son sang, la plénitude de la Vérité et de la Vie

Ces conditions objectives sont nécessaires et nous devons les connaître avant d’entreprendre la catéchèse des enfants dans nos paroisses.

Un service écclésial

D’autre part, le service de la catéchèse auprès des enfants est un service de la communauté ecclésiale qui a participé à la célébration du baptême : elle assure avec l’évêque ou le prêtre le « suivi » des sacrements (on devrait pouvoir le faire pour les autres sacrements, par exemple le mariage – une catéchèse post-nuptiale…)

Ce service permet de relayer les parents, et est ainsi un prolongement de la responsabilité des parrains et marraines.

Il est, comme le baptême lui-même et la catéchèse prébaptismale, sous la responsabilité du prêtre principal de la communauté.

Celui-ci délègue à d’autres prêtres, à des diacres et à des laïcs hommes et femmes cette tâche d’enseignement et d’interprétation de la Parole, qui relève de son ministère.

Il doit de temps en temps être présent, pour propose la prière, pour conseiller et guider le travail des catéchètes.

Ce n’est pas un contrôle autoritaire et clérical, mais l’exercice de la responsabilité pastorale.

Le recteur est notamment responsable devant l’Evêque de la catéchèse des adultes et du catéchisme des enfants, qu’il le fasse lui-même ou qu’il le délègue.

En tout cas, il prie de tout son cœur pour ceux à qui il confie de la faire et se montre disponible à leurs sollicitations.