Et le Verbe c’est fait chair et il a habité parmi nous » Jean1,14-
Les festivités de Noël prennent, dans la société actuelle, un sens qui met en avant la surconsommation: cadeaux, décorations, nourriture et nous fait oublier le véritable sens de cette fête. Cela nous éloigne du mystère du Dieu devenu enfant. Le message de Noël nous enseigne à aimer les pauvres et à les servir, et pour cela, tournons-nous avant tout vers le Christ. Lui seul peut vraiment nous apprendre à aimer vraiment les pauvres, comme Lui-même a aimé. Jésus-Christ est en effet le premier parmi les pauvres; personne ne s’est appauvri aussi totalement que Lui, et de plus, volontairement. Car, n’oublions jamais qu’Il est le Fils de Dieu, et qu’Il s’est dépouillé jusqu’à devenir cet enfant sans défense, couché sur la paille aux pieds des animaux.
Noël, c’est également le message de Paix! En effet, Jésus est le Prince de Paix, une paix sans fin, qui nous fait participer dès maintenant à son Royaume à venir. Apprenons dès aujourd’hui à porter cette Paix du
Christ en nous. Soyons les témoins de cette merveilleuse réconciliation entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes!