Annonces du 22 mai 2012

Les bonnes nouvelles!

•   Le Christ est ressuscité! et bientôt “exalté” à la droite du Père!
  •   Bonne fête à ceux et celles qui portent le nom de Constantin ou d’Hélène!
  •   Par l’action du saint Esprit, de nouvelles paroisses ou communautés apparaissent!

1) A Limoges (87), voir le message de P. Arsène ci-dessous

2) A Trappes (78) le 1er et le 3ème dimanche de chaque mois à partir du  3 juin, avec les prêtres Yves Dulac, Ràzvan Bena et Càtàlin Cordos.

Lieu: Chapelle Ste-Thérèse, 22, rue du Bel Air (quartier de la Boissière) 78190 Trappes.

Vendredi 1er juin 2012 à 19.00 acathiste à la Mère de Dieu

Dimanche 3 juin 2012 à 10.30 divine liturgie

Le numéro de téléphone de P. Yves Dulac est 0684209557 et son adresse est yvesdulac@voila.fr; P. Ràzvan Bena 0631154142 et iosifbena@gmail.com; P. Càtàlin Cordos 0614263121 et ccordos@yahoo.com

3) Dans la région de Niort (79). Renseignez-vous chez le prêtre Gheorghe Todor, 06 72 62 79 62 et todor_octavian@yahoo.com

Les informations (qui sont également de bonnes nouvelles!)

I. Merci de penser à faire mémoire de l’archiprêtre Grégoire Bertrand-Hardy, le 24 mai; c’est le sixième anniversaire de son repos (24 mai 2006). Doyen de nos prêtres, il fut l’âme de la réorganisation de l’Archevêché roumain d’Europe occidentale de 1993 à 1998. Toujours discret et d’un humour agréable, il avait la confiance et l’estime de tous.

II. La réunion du clergé du Nord-Est a eu lieu, grâce à Dieu, comme prévu à Nancy le 12 et le 13 mai et très réussie. Nous essayerons d’en faire le compte-rendu. Mgr Marc a rappelé:

1) la présence indispensable à ces réunions de clergé;

2) la nécessité de dire les prières de la sainte liturgie à haute voix;

3) et l’obligation d’acheter tous les cierges à la Métropole!

La prochaine réunion du clergé de l’Est aura lieu les 7, 8 et 9 juin 2013 à Strasbourg – sous réserve de confirmation

III. Le Festival “Pour l’amour de la Beauté” a été une vraie réussite, grâce à Dieu. Merci à Lui, à Mgr Joseph, son instigateur, et aux organisateurs, notamment Père Emilian et Alexandra Marinescu – et leurs enfants qui ont bien accepté que leurs parents se consacrent à ce travail gigantesque.

IV. Le festival du mouvement de jeunesse orthodoxe Syndesmos aura lieu en Roumanie du 11 au 18 août et en Crète du 28 août au 2 septembre prochains. Voir sur Internet les détails!

V. Nous vous rappelons la Session biblique et la Rencontre “connaissance du judaïsme” en juillet – information déjà communiquée.

VI. Le programme de l’Université d’été août 2012 (retraite spirituelle avec nos évêques) va vous parvenir bientôt.

Extraits du courrier du hiéromoine Arsène

A Limoges, première célébration de la divine liturgie: dimanche 20 mai à 10h

Lieu: chapelle située au 9 Impasse des Trois Châtains (près de la gare), utilisée en commun avec la communauté du Patriarcat de Moscou (le Père Innocent Viaud), suite à l’accord de nos évêques.

Calendrier: célébration tous les deux dimanches : le 2e (communauté roumaine) et le 4e du mois (communauté russe); prochaines célébrations : le 27 mai (P. Innocent) et le 10 juin (P. Nicodim).

Par exception, la première célébration aura lieu ce 3e dimanche du mois de mai, afin que P. Arsène puisse y participer et accueillir le Père Nicodim (Nicodème), celui qui aura la charge des célébrations à Limoges dorénavant, et qui est délégué par notre archevêché roumain de Paris.

Depuis plusieurs années, le Monastère de la Malvialle était le seul lieu de culte pour les fidèles relevant du Patriarcat de Roumanie dans les deux régions, d’Auvergne et du Limousin. En 2010 nous avons organisé et inauguré la paroisse de Clermont pour la région d’Auvergne ; et voilà maintenant que nous organisons aussi la communauté de Limoges pour la région du Limousin. Tout fidèle croyant mesurera le bénéfice spirituel de ces deux communautés, dans cette zone où l’Orthodoxie commence à peine à se manifester.