Imprimer cet article Imprimer cet article

Montgolfière : Association d’aide aux demandeurs d’asile

HISTOIREAssociation Montgolfière

Montgolfière a été fondée par Tatiana Morozov, médecin ; cette association accompagne les demandeurs d’asile essentiellement francophones et russophones. Il y a  un bureau au 5, rue de Charonne dans le 11ème.

On aide les demandeurs à constituer leurs dossiers ; on les accompagne dans les démarches très compliquées ; on apporte une aide morale et une aide matérielle par le biais des nacelles, qui sont une sorte de parrainage. 18 familles ou personnes seules sont soutenues chaque mois grâce à un important réseau de donateurs.

 

UNE PREMIÈRE NACELLE

Aujourd’hui Angelo vient d’apprendre qu’il a enfin obtenu le statut de réfugié. Il est envahi par un sentiment étrange, de joie, de méfiance et de reconnaissance. Nous sommes en septembre 1996, il se souvient que six ans auparavant il s’est enfui de son pays, l’Angola, où il avait été détenu dans un camp militaire, torturé, interrogé, après que sa famille eut été massacrée.

Les étrangers qui demandent l’asile politique en France sont tous les jours victimes de violations des Droits de l’Homme. Ils se sentent niés jusque dans leur droit à l’existence.

Montgolfière a choisi d’aider des demandeurs d’asile à vivre dignement jusqu’à ce que leurs droits soient reconnus. Cette aide s’inscrit dans l’objectif de défendre la notion même de droit d’asile dans notre pays.

L’OFPRA avait rejeté sa demande d’asile politique et, à tort, il avait espéré que la Commission de Recours ne pourrait pas l’entendre, le comprendre, le croire.

Avec obstination désespérée, Angelo et sa compagne demandaient et redemandaient le statut de réfugié à l’OFPRA et la Commission de Recours le leur refusait systématiquement.

Parmi les personnes qui ont fondé MONTGOLFIÈRE plusieurs connaissaient bien Angelo et les siens. Leur détresse et notre incompréhension des refus répétés de sa demande d’asile ont été un moteur essentiel de la création de l’Association. Nous étions à la recherche d’une forme personnalisée d’aide qui nous permettrait de défendre le droit d’asile.

C’est ainsi, qu’en urgence, a été créée une « Nacelle » en faveur de la famille d’Angelo. Un avocat a été trouvé et il a plaidé devant la Commission de Recours dont le Président a reconnu qu’Angelo devait être protégé par la France à laquelle il avait demandé asile six ans plus tôt.

L’association MONTGOLFIÈRE qui a été créée officiellement en juin 1996 n’aurait peut-être pas vu le jour sans cet homme qui a inlassablement répété, pendant six ans, qu’il ne pouvait pas rentrer en Angola.

 

L’ASSOCIATION PROPOSE PLUSIEURS MOYENS D’ACTION

 

I – UNE NACELLE POUR LES EXILES

. C’est une forme de solidarité, de soutien matériel et moral en faveur d’une famille ou d’une personne qui demande l’asile politique.

. C’est un réseau de personnes solidaires. Chaque participant d’une nacelle s’engage à donner 20 € par mois à un demandeur d’asile en difficulté.

. Il y a une nacelle par bénéficiaire. Le montant en est déterminé par le responsable, en concertation avec le bénéficiaire. Elle fonctionne jusqu’à régularisation de la situation du bénéficiaire.

. Les nacelles, inspirées des « tontines » africaines fondées sur la confiance et le don, sont personnalisées. Chaque membre du réseau, informé par le créateur de la nacelle, sait en faveur de qui il participe. En retour, le bénéficiaire s’engage à tenir les membres du réseau informés de l’évolution de sa situation.

 

II – L’ACCOMPAGNEMENT

. Il consiste à être aux côtés d’un demandeur d’asile présenté par l’Association à l’OFPRA (Office de Protection des Réfugiés et Apatrides), à la Commission des Recours des Réfugiés, à la Mairie …

L’accompagnateur reçoit de l’Association toutes les informations nécessaires à l’accomplissement de cette tâche.

 

III – LA CAGNOTTE JURIDIQUE

. Elle a pour but d’assurer aux demandeurs d’asile une aide juridique efficace.

. Alimentée par des versements mensuels ou par des dons, elle permet de faire librement appel aux avocats.

 

IV – AIDE À LA RÉDACTION DE DOSSIERS DE DEMANDEURS D’ASILE

.

Aide aux demandeurs d’asile

MONTGOLFIERE

5, rue de Charonne – 75011 Paris

Tél 01 43 55 01 06

Fax 01 47 00 52 01

Courriel : montgolfiere.refugie@free.fr

Association d’Aide aux Demandeurs d’Asile

Association loi 1901

>poursuivre la lecture : Association Montgolfière