Imprimer cet article Imprimer cet article

Le Cercle de silence à Versailles

cerclesdesilence

Exprimer –

Pour dénoncer le traitement inhumain fait à des familles et à des travailleurs migrants en situation irrégulière en France, un Cercle de silence rassemble régulièrement, dans un espace public, des croyants et des incroyants.

Eveiller

Il s’agit d’attirer l’attention sur les personnes d’origine étrangères venues en France pour sauver leur vie ou simplement vivre mieux, et qui n’ont pas encore obtenu leurs papiers. On rappelle ainsi que l’atteinte à la dignité de quelques-uns blesse tous les hommes dans leur humanité. On manifeste l’inquiétude devant les conditions auxquelles sont soumises certaines personnes en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative ; on contribue ainsi au travail de diverses associations qui sont en contact avec ceux qui font les lois, les font appliquer, ou les subissent. On refuse que des hommes, des femmes ou des enfants endurent des traitements dégradants du seul fait que leurs papiers ne sont pas en règle. Il n’est pas possible d’approuver des lois, des décrets, des circulaires, des directives… qui brisent des vies humaines et détruisent des couples et des familles.

Espérer

Le Cercle de silence exprime une espérance fondamentale en sa capacité de faire vivre des valeurs universelles. Dans un environnement souvent marqué par l’agitation et le bruit, le Cercle de silence, action non violente, envoie un message humain et invite à réfléchir à des questions concrètes.

Inviter

Le Cercle de silence, qui prolonge l’initiative es Franciscains de Toulouse, invite toutes les personnes, croyantes ou non, à participer à ces manifestations qui témoignent sans bruit. On se rappelle que des actions de même nature avaient eu lieu à Paris en 2013, à l’époque des grands débats sur la famille en France. La veille silencieuse est un langage pour notre temps. D’après notre expérience de croyants, elle suppose une activité intérieure, notamment la prière.

Croire

Cette action fait pour nous écho à l’évangile lu précisément le 6 mars, dimanche du Jugement dernier, où le Christ dit : « ce que vous avez fait au plus petit d’entre vous, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Calendrier

Le Cercle de silence de Versailles se réunit le deuxième jeudi de chaque mois de 18.00 à 19.00 à l’angle de l’avenue de Saint-Cloud et de l’avenue de l’Europe à Versailles, au Marché aux fleurs. Les prochaines dates sont le 10 mars et le 14 avril.

Contact : cercledesilence.versailles[arobase]gmail.com

Notes : 3% de la population mondiale a migré en 2015. 52% sont des femmes. En 2015, 105 mineurs ont été placés en rétention en France. Dans le département des Yvelines, plus de 10 familles accueillent des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile (réseau Welcome).