- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

L’action du saint Esprit dans le monde

Les scientifiques –

Nous constatons, en suivant les nouvelles, que, à la faveur de l’épidémie, beaucoup de nos contemporains, chercheurs et scientifiques, en France notamment, réfléchissent sur les décisions qu’il faudrait prendre pour tenir compte de ce que Dieu nous a enseigné par le fléau. C’est principalement une réflexion sur le rapport entre l’humanité et la nature (écosystèmes), que la pensée biblique appelle la “création” parce qu’il y a Quelqu’un derrière!

“Un problème de santé publique”

« Les experts de la biodiversité interrogés par France-infos formulent tous à leur manière la recommandation suivante : ‘La crise dramatique que nous sommes en train de vivre doit agir comme un signal d’alarme. Elle doit nous engager à agir.’ Ce que le coronavirus nous enseigne ? ‘On ne peut pas faire comme si de rien n’était et ne rien changer dans nos pratiques’, abonde Florian Kirchner. ‘Nous devons reconsidérer nos modes de production et de consommation, nos échanges mondiaux, nos modes d’élevage et, plus globalement, notre relation avec le vivant. Nous ne sommes pas en dehors de la biodiversité. Nous en faisons partie’ » (France-infos 8.04.2020).

L’Esprit à l’oeuvre

Nous voyons comment l’Esprit saint travaille dans le monde: en éclairant les intelligences (qui le veulent!), en donnant des idées qu’on n’avait pas, en faisant découvrir des aspects nouveaux de la réalité. D’une part, nous voyons la présence du Verbe incarné dans le monde, tantôt comme Logos et Sagesse crucifiés par la folie humaine, tantôt comme parole permanente, comme exemple vivant, comme irradiation d’amour vers tous et vers tout. D’autre part, nous témoignons de l’action inspiratrice du saint Esprit auprès des savants, des soignants, des responsables et de tous les artisans de bien, dont parlent les Béatitudes.

Le Père, Source de tout bien

Tout ce qui est inventé de bon, de sage, de bénéfique à l’homme et à la Création tout entière vient de la Source paternelle par l’Esprit et par le Verbe. L’Évangile  de celui-ci contient, directement ou indirectement, l’art de vivre ensemble socialement et politiquement et en bonne intelligence avec les autres créatures. Le Père agit dans la Création par son Verbe et son Esprit, ses « deux mains », dit saint Irénée. Par le Verbe, Il nous révèle sa pensée, sa volonté et son amour ; par l’Esprit, Il nous conduit vers son Verbe et nous inspire comment faire cette volonté et mettre la sagesse en pratique.

Les choix politiques

Nos contemporains réfléchissent également aux choix politiques urgents à faire avant même l’issue de la crise sanitaire (en dehors de ceux qui n’ont pas bien compris, et qui rêvent seulement que tout revienne “comme avant”).

Que l’Esprit saint et le Verbe agissant conjointement dans le monde donnent à ceux qui pensent et à ceux qui décident le courage de développer les pensées et de prendre les décisions conformes à la volonté divine. Notre prière demande au Seigneur d’éclairer ces chercheurs, ces hommes et femmes qui réfléchissent de façon désintéressée, et de donner du courage à ceux à qui Il a permis d’exercer le pouvoir en ce monde. Dans l’anaphore de la divine liturgie selon saint Basile, tout cela est exprimé, directement ou indirectement.

La prière pour le monde

Loin d’être un projet magique et la seule expression de notre impuissance devant la vie, la prière est la forme éminente que prend la coopération de l’homme avec l’action providentielle du Créateur. La prière est une synergie, non seulement comme intercession, mais surtout comme louange. Dans la glorification continuelle, nous confessons activement notre foi dans la présence et la bienveillance de Dieu parmi les hommes; nous reconnaissons celui-ci comme Seigneur et nous nous ouvrons à tout ce qu’Il nous donne déjà comme idées, comme sentiments justes et comme force pour agir selon lui.


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/ethique-2/nature-science-ecologie/laction-du-saint-esprit-dans-le-monde

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.