- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Un couple éprouvé par la stérilité demandait conseil… (courrier)

Le miracle de la fécondité – [1]

Le fait d’être privé d’enfants est une vraie épreuve, comme on le voit par la vie de sainte Anne et d’autres saints. La vraie question est de glorifier la volonté de Dieu. C’est Lui qui nous donne la vie; c’est Lui qui au Paradis donne le commandement de la fécondité; c’est pour cela que la fécondité n’est pas un dû, elle est un miracle, celui de faire la volonté de Dieu en accomplissant son commandement! Le plus important de notre vie consiste à demander à Dieu de faire sa volonté. Demandons-lui toujours cela, car le Christ nous l’a appris sur la Croix.

La sagesse divine

Nous avons souvent observé que, lorsque des époux acceptaient la volonté de Dieu sans révolte et sans passivité, donc avec une obéissance active, un vrai Oui à sa volonté, la fécondité était accordée en plus, “par surcroît”. Quand nous renonçons à faire notre volonté et à forcer en quelque sorte la liberté de Dieu, l’espace de son amour incompréhensible s’ouvre devant nous. Quelque fois, en utilisant sans la prière les moyens que fournit la science, on se met dans une impasse, et c’est une bénédiction que cela “ne marche pas”, car, qu’est-ce qui pourrait advenir d’une fécondité arrachée de force à Dieu?

Le Seigneur est bon

Dieu n’est pas obligé de faire des miracles. Même pour le lever du soleil, nous lui rendons grâce chaque jour, car Il n’est pas obligé de faire lever le soleil et de nous donner l’alternance des saisons et tout ce qu’Il nous donne déjà pour notre bonheur. L’important est tout de même l’action de grâce qui ouvre notre coeur à la Personne de Dieu. Le sacrement du saint mariage le montre bien : c’est le Seigneur, le Christ, qui est le vrai Chef de notre famille et de notre couple. Certains époux ont beaucoup souffert de ne pas avoir d’enfants, avant de comprendre que Dieu faisait pour eux ce qu’Il considère comme le mieux.

L’adoption

Et il y a des formes de paternité et de maternité qui sont d’un autre ordre que la fécondité biologique, et par lesquels l’amour de Dieu peut être manifesté autour de nous. Il y a également la possibilité de l’adoption : pour celle-ci également, il faut la prière ; il existe un office spécial. Nous les humains nous ne devons pas disposer de tout, de la vie et de la mort, comme s’il n’y avait pas de Dieu.

Présence du Christ dans les sacrements

Dites ensemble le canon des saints ancêtres de Dieu et demandez au prêtre orthodoxe le plus proche de venir bénir votre maison. Confessez-vous et communiez bientôt, vos personnes tout entières en seront sanctifiées.


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/ethique-2/nature-science-ecologie/courrier-un-couple-eprouve-par-la-sterilite-demandait-conseil%e2%80%a6

URLs in this post:

[1] Image: http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2012/07/Mariage-Thomas-Valérie.jpg

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.