Imprimer cet article Imprimer cet article

Un monastère roumain en Suisse

Recherche d’un lieu –

Presque cinq années se sont écoulées depuis l’arrivée des moniales et leur recherche d’un lieu de vie en Suisse. Ces années difficiles mais bénies ont été, grâce à Dieu, nourries par la célébration plusieurs fois par semaine de la divine liturgie, dans les lieux successivement occupés.

Un endroit stable

Après deux ans et demi à Grolley près de Fribourg, les religieuses sont arrivées aux Sciernes d’Albeuve, toujours dans le canton de Fribourg : c’est un petit village des Préalpes où les Sœurs ont le sentiment de pouvoir établir leur monastère. Suite à de complexes démarches administratives, elles ont pu reprendre la maison de prière Stella Carmelli, comme endroit stable.

Les travaux

La maison actuelle est beaucoup trop exigüe pour y installer une chapelle et recevoir des hôtes. Les moniales envisagent d’acquérir une autre maison dans le village. Les deux maisons devront bénéficier d’importants travaux de rénovation.

Cinq moniales

La Communauté est encore petite : elle est constituée de cinq moniales et d’un prêtre aumônier. Elle subsiste grâce aux dons mensuels ou ponctuels que des amis lui adressent, et qui lui permettent notamment de payer les cotisations obligatoires d’assurance maladie, au titre de la couverture minimum.

Le monastère

Les donateurs peuvent devenir bienfaiteurs et fondateurs du saint monastère de la Protection de la Mère de Dieu et de saint Jean de Shangaï. Ce monastère aspire à renouer avec une tradition monastique existant en Suisse depuis les premiers temps de l’Église des baptisés. Venues dans ce pays à la demande des fidèles, les Sœurs mènent avant tout une vie liturgique, pour renforcer et soutenir la vie de prière dans ce pays qui aspire, comme partout en Europe occidentale, à un vrai renouveau de la Foi.

La prière

C’est avec grande joie que la Communauté reçoit les diptyques des fidèles afin de prononcer les noms des vivants et des défunts devant la face de Dieu pendant la sainte liturgie et la prière en cellule.

Coordonnées

Adresse postale :  Monastère Orthodoxe « Protection de la Mère de Dieu », route de la Gare 39, 1669 Les Sciernes d’Albeuve –  Suisse.

Adresse de la Banque : Banque cantonale de Fribourg, Place des Alpes 16, 1630 Bulle – Suisse.

Comptes :

BANQUE CANTONALE DE FRIBOURG COMPTE COURANT CHF, IBAN : CH79 0076 8300 1472 7810 6 – SWIFT : BEFRCH22

COMPTE COURANT EURO, IBAN : CH71 0076 8300 1474 1890 0  – SWIFT : BEFRCH22