Imprimer cet article Imprimer cet article

Prière pour les réfugiés

 

Fuite en Egypte Cathédrale St Lazare d'Autun XIIIièmeÀ introduire, par exemple, dans la litanie triple, ou après toute prière – 

Seigneur Jésus Christ, Tu es venu comme un étranger dans ce monde qui est le tien. Toi la Lumière du monde, les ténèbres ne t’ont pas reçu. À ceux qui t’ont accueilli, Tu as communiqué la grâce de ton amour sans limite. Accorde également à nous, tes disciples et les membres de ton Corps très saint et très pur, les célébrants de ton Alliance divino humaine, de t’accueillir sans hésiter et sans douter. En effet, Tu as dit que, dans les pauvres et dans les frères humiliés, dans les plus petits qui sont dans ce monde, c’est Toi que l’on accueille, ô Serviteur de l’Homme ! Ce que nous aurons offert au plus humble d’entre les hommes, c’est à toi, ô Maître, que nous l’auront offert.

Purifie-nous, ô Consolateur, de l’égoïsme, de la peur de l’étranger, et de toute passion morbide. Accorde-nous le charisme de l’hospitalité et de l’amour fraternel, et donne à ceux que nous accueillerons de ressentir la joie lumineuse que connurent ta Mère très pure et saint Joseph le Juste quand une grotte abrita leur pauvreté. Toi qui n’as pas eu une pierre à mettre sous ta tête précieuse, inspire-nous comment réconforter ceux qui errent sur les routes de ce monde, chassés par la misère et la peur de la mort. Donne-nous de partager avec eux la joie de ta divine hospitalité,  et de te glorifier dans la simplicité du cœur avec ton Père et ton Esprit coéternels : Amen !