Imprimer cet article Imprimer cet article

Prière d’une athée

“Ô Dieu, les croyants disent que Tu existes et ils prétendent te connaître. Moi, je ne sais pas si Tu existes; en fait, je ne crois pas qu’il y ait un dieu; je ne sais peut-être même pas ce que veut dire le mot “dieu” ou le prénom “Dieu”. Je n’ai pas la foi. Je ne peux croire en quelqu’un qui peut-être n’existe pas du tout. Mais, je ne sais pas tout, on ne sait pas tout et, humblement, si Tu existes, je veux bien l’apprendre!

Je ne suis pas si mauvaise; sincèrement, je cherche la vérité, et je n’ai pas de goût pour une vie absurde qui se termine stupidement par la mort. Si Tu existes réellement, si Tu es vraiment quelqu’un, manifeste-Toi comme le sens de toute ma vie; rends-Toi présent; guide-moi, apprends-moi comment faire de ma vie quelque chose de beau, de bon et de vrai; comment être heureuse; comment aimer et me laisser aimer.

Ô Dieu, si Tu existes, sors de ton silence et de ta réserve et inspire-moi au moins la confiance en ceux qui prétendent te connaître, car je voudrais bien ne pas perdre la belle vie que, Toi, peut-être, si Tu existes et si Tu es aussi bon, aussi grand et aussi vrai qu’on le dit, Tu m’as donnée pour que j’en fasse, avec toi, une belle vie, une vie pleine de sens, une vie remplie de ta présence, comme le disent les saints de notre Église. Amen!”