Imprimer cet article Imprimer cet article

Pastorale du Saint-Synode de l’Église Orthodoxe Roumaine – Dimanche de l’Orthodoxie 2017

Révérends Pères, bien-aimés fidèles, –

Par la grâce de Dieu, le premier dimanche du Grand Carême, aussi appelé le Dimanche de l’Orthodoxie, nous célébrons la victoire sur tous les écarts doctrinaires de l’orthodoxie et de la juste vision de la présence et de l’oeuvre de Dieu dans le monde.
Conformément à la Sainte Tradition de l’Église, l’Icône du Seigneur Jésus Christ est l’image liturgique visible du Dieu vivant et invisible, Qui S’est fait homme (cf. Colossiens 1, 15).
Le fondement dogmatique du culte des saintes icônes, c’est l’Incarnation du Fils de Dieu du Saint-Esprit et de la Vierge Marie, lorsque l’heure est venue. Les Pères de l’Église qui ont réfléchi sur la vénération ou l’adoration des saintes icônes, étant portés et illuminés par le Saint Esprit, ont reçu souvent la confirmation, par des miracles et des expériences spirituelles hors de doute, de la vérité et la force de la grâce des saintes icônes.
D’ailleurs, conformément à la Sainte Tradition, la première icône du Sauveur est le Saint Mandylion ou Icône non faite de main d’homme du Seigneur, qui avait été envoyée au roi Abgar d’Édesse.

> lire la suite : Pastorale Dimanche de l_Orthodoxie 2017