Imprimer cet article Imprimer cet article

Mouvement des jeunes NEPSIS : assemblée générale

Compte rendu de l’assemblée générale du 27/11/14nepsis-logo

« […] une assemblée générale de NEPSIS s’est déroulée jeudi soir 27 novembre. La prochaine sera certainement en week-end !

« Voici donc un petit compte-rendu de l’assemblée générale de NEPSIS du 27/11/14 à la cathédrale des Saints-Archanges, rue Jean de Beauvais à Paris.

Miryana était présente, et a aussi pris des notes. Je vous donne ce que j’en ai retenu.

Le président (Yulian) qui est au poste depuis 2009, nous a rappelé que le but de NEPSIS est de continuer cette flamme qu’il y a depuis 15 ans, de faire bouger les choses, de réveiller les jeunes et de les réunir.

Monseigneur Joseph devait être présent mais a eu un empêchement, il nous a donc envoyé une lettre. Ce sont les 15 ans de NEPSIS et cela peut impliquer un changement de génération possible. Il prie pour nous.

Les personnes présentes à l’assemblée venaient de Metz (des Géorgiens), de Romainville, St-Sulpice, Clichy, de la cathédrale des Saints-Archanges, de Louveciennes (Miryana et moi-même), et un étudiant Erasmus du Portugal qui est le président de NEPSIS-Portugal.

Ces personnes ont entre 15 ans et 25 ans et venaient pour la 1ère fois, pour découvrir NEPSIS et s’informer de ce que cette association peut offrir aux jeunes.

Il nous a été rappelé par Père Yulian que NEPSIS n’est qu’un label, une étiquette, ce n’est pas le nom qui est important mais ce que nous faisons ensemble. NEPSIS signifie plutôt de former un groupe, qu’il soit européen, national, paroissial… Chacun fait partie d’un NEPSIS.

« Le rapport moral a été présenté et voté :

activités les plus soutenues : les pèlerinages dans les monastères de France, 10-20-25 personnes à chaque fois. Ceux déjà faits : Strasbourg (Sainte-Odile), Saint-Silouane (près du Mans), Bussy, Lyon (sur les traces des martyrs chrétiens), Tours, Saint-Antoine le Grand (Saint-Laurent-en-Royans, où se trouve Père Placide), La Malvialle.

Projets : aller au monastère de Sauvagnac (30 places disponibles, ou possibilité de camping) avec des bâtiments du XIIème siècle, à Amiens (reliques de saint Jean Baptiste), et pourquoi pas à Paris même !

les conférences : un cycle de conférences a été proposé par Monseigneur Joseph il y a quelques années, dont une avec Monseigneur Ignace et une l’année dernière avec Monseigneur Marc. Bonne idée, à continuer ! Projet de reprendre des conférences pendant le grand Carême avec des sujets intéressants, des personnes invitées…

les collaborations : NEPSIS est en lien avec la Ligue des Étudiants roumains à l’étranger, les étudiants de Roumanie (ASCOR), AXIOS, le Festival de la Jeunesse Orthodoxe, MENAS…

les événements annuels : le congrès de NEPSIS qui est dans un lieu différent de l’Europe chaque année (Rome, Londres…), l’année prochaine aura lieu à Dublin. Le camp de ski à Chamonix (environ 6 jours). Le pèlerinage en Roumanie pour les jeunes de 17-25 ans (environ 300 à 400 jeunes). Le Festival de la Jeunesse Orthodoxe pendant 2-3 jours en septembre : il organise également des vêpres à 19.30 le 1er mercredi de chaque mois (cf. site internet, http://jeunesseorthodoxe.fr/). Le carnaval avant le début du Carême : prière, conférence, agapes. La pannychide pour tous les jeunes morts à la révolution en Roumanie en 1989. La présentation et collecte d’argent en juin à l’Institut Saint-Serge auquel NEPSIS a déjà participé plusieurs fois pendant le carême de Noël. Ateliers de création de cartes postales. Colinde (noëls roumains qu’on peut aller chanter à des personnes âgées par exemple). Participation en tant qu’animateur dans les camps pour les enfants en Roumanie. Implication dans la revue Apostolia qui devrait être faite par des jeunes. Un module accessible est mis en place au Centre Orthodoxe d’Étude et de Recherche Dumitru Stàniloae

pour la communication, quelques adresses : NEPSIS.org (seulement en roumain pour l’instant) ; le groupe Yahoo de diffusion pour être informé comporte une liste franco-roumaine, il y en a un également pour l’Europe ; la page Facebook NEPSIS France, existe également pour chaque pays et pour l’Europe (NEPSIS) ; il y a également un compte Twitter.

« Le rapport financier a également été présenté et voté :

Un nouveau compte a été ouvert en 2009 à la banque postale. La principale source de revenue est le camp de ski qui coûte 33 000 euros et qui a une participation de 36 000 euros. Cet argent permet d’offrir des bourses. Le président, le secrétaire et le trésorier de l’Association sont sortants. Un vote a été fait lors de cette assemblée générale : Florina a été élue présidente à la condition que l’association soit vivante et aie des membres actifs, Gabriella a été élue secrétaire et Artur a été élu trésorier.

NEPSIS et les paroisses

« Ensuite chacun s’est exprimé sur ce qui se passait dans chaque paroisse et ce qu’on pouvait faire en relation avec NEPSIS.

Il en est ressorti la possibilité de nommer un jeune dans chaque paroisse pour la représenter, en être le porte-parole et assurer un lien permanent avec le bureau de NEPSIS. Pour cela j’ai évoqué le fait qu’il fallait d’abord avoir un noyau de jeunes dans chaque paroisse qui se voit régulièrement (comme nous l’avions suggéré à notre réunion le 11 novembre) pour qu’après ce noyau puisse s’intégrer à NEPSIS (ce n’est pas toujours évident d’aller faire des pèlerinages avec des personnes que nous ne connaissons pas).

Benedict qui vient du Portugal nous a suggéré que tous les jeunes se rendent visite chaque mois, que par exemple les jeunes de Romainville accueillent, puis ceux de Saint-Sulpice, etc.

Le 6 décembre, le projet est d’aller à Clermont-Ferrand pour la Saint-Nicolas (partir le 5 et revenir le 7). Il y a également le projet de faire du camping (à Sauvagnac par exemple), d’avoir un bal de rentrée ou avant le grand Carême si on arrive à en organiser un rapidement.

Pour toute question ou suggestion, n’hésitez pas à contacter NEPSIS : nepsis@metropolia.eu »