Imprimer cet article Imprimer cet article

Les réfugiés à Louveciennes

refugiesNous prions régulièrement pour les réfugiés dans la sainte liturgie. Des réfugiés arrivent sur la commune où notre église est implantée depuis bientôt 40 ans. Les chrétiens des environs se réunissent pour réfléchir à la façon de procéder pour bien faire. Ce qui est important, c’est de faire la volonté de Dieu. On peut discuter de l’attitude à adopter. Un communiqué a été rédigé par le collectif des réfugiés. D’une rédaction maladroite, il est soumis à notre discernement.

« Fraternité Réfugiés Louveciennes… Oui à l’accueil digne et solidaire des réfugiés

Les réfugiés arrivent jusqu’à nous. Nous pouvions nous sentir éloignés de la furie des armes et des migrants qui se réfugient pour sauver leurs vies et celles de leurs enfants ! Pourtant ils arrivent et nous sommes interpellés. Nous n’avons pas oublié que notre population a connu « la débâcle » de 1940 et la fuite sur les routes sous les bombes ! Nous avons été accueillis et protégés-cachés pour certains.

Allons-nous fermer nos portes et volets pour ne pas voir la réalité de ce monde qui passe sur nos routes ? Nous avons beaucoup à offrir, des actions à mener, beaucoup à apprendre, et surtout un profond désir de rester humain.

Vous êtes probablement inquiets, et nous aussi, mais est-ce une raison pour laisser le réfugié sans aide ? Ouvrons nos coeurs et nos intelligences et mettons en place l’accueil citoyen et humain que méritent ces personnes qui fuient la guerre et la barbarie. Nous ne voulons pas céder à la xénophobie. Notre pays est porteur de valeurs et de symboles qu’il nous appartient d’illustrer maintenant.

Nous vous proposons de recenser nos « ressources » qui pourront accompagner les services de l’Etat qui assureront la prise en charge matérielle (gite et couverts) de ces personnes : accès aux soins, apprentissage du français, accompagnement pour la découverte de nos villes…Mais surtout nos visages, nos sourires, quelques mots …

Nous vous proposons de nous retrouver pour recenser les questions et les propositions, pour vous transmettre les dernières informations sur le dossier. Nous recherchons actuellement les informations les plus fiables possibles sur la situation.

Rencontre

Nous prévoyons une rencontre le mardi 18 octobre 2016 à 19 h 00 au Temple 31 chemin des Maigrets Marly le Roi pour définir ensemble nos attentes et mettre en mouvement nos volontés citoyennes. Notre collectif comporte des citoyens de Marly, Louveciennes de différentes sensibilités, décidés à agir pour l’humanité, à notre porte.

Je veux dire MERCI aux Européens qui veulent accueillir des réfugiés. Et aux autres « n’ayez pas peur ».Parole de réfugié.  fraterniterefugieslouveciennes@gmail.com