Imprimer cet article Imprimer cet article

La Nuit des Veilleurs : de quoi s’agit-il ?

Les chrétiens des différentes communautés prennent position ensemble

Des Orthodoxes, des Catholiques-romains et des Protestants sont engagés ensemble dans le mouvement de l’A.C.A.T., Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture. Ils se réunissent régulièrement pour échanger leurs idées, confronter leurs points de vue, et proposer des interventions communes et des temps de prière. Un courrier abondant est envoyé régulièrement auprès des responsables de pays où des actes de torture ou d’autres abus ont été signalés.

Cette action reflète une position chrétienne commune

L’être humain à l’image et à la ressemblance de Dieu ne peut pas être soumis à la déshumanisation, quelle que soit la forme que prend celle-ci, car il n’y a pas que la torture corporelle. Fidèle à la Tradition des Pères par laquelle nous parvient le saint Evangile, la conscience chrétienne ne tolère pas le mal que l’homme fait à l’homme. Elle ne réclame pas la vengeance ; elle défend la personne humaine.

Le Christ est présent dans chaque victime de la torture

Il est le Torturé par excellence. Il est également Celui qui intercède pour ses bourreaux. C’est pourquoi les Orthodoxes donnent de l’importance à la prière pour ceux-ci. La prière des chrétiens de l’A.C.A.T. est inspirée par la divine compassion du Dieu Homme Jésus-Christ.

La Nuit des Veilleurs est organisée chaque année par l’A.C.A.T.

Elle consiste dans une veillée de prière organisée dans toutes les communautés chrétiennes qui le veulent. Elle exprime par l’intercession la position commune des chrétiens devant le fait de la torture, notamment de la torture légale, encore présent dans beaucoup de sociétés. Quoique légale, celle-ci n’est pas légitime. Pour la 7ème année consécutive, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, fixée par les Nations unies, plusieurs milliers de personnes s’uniront dans la prière.

www.nuitdesveilleurs.com