Imprimer cet article Imprimer cet article

L’Université d’été de la Métropole roumaine

Le contexte

Du 29 août au 1er septembre 2013 s’est tenue l’Université d’été de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale. Cette manifestation, longuement annoncée, était la cinquième du genre. Elle a réuni, avec le métropolite Joseph et l’évêque Marc, près de 150 personnes sans compter les enfants, sous le climat ensoleillé de la Dordogne… La présence de Mère Siluana, venue spécialement de Iassy (Roumanie), et celle de Père Vasile Mihoc, professeur à Sibiu (Roumanie), ont apporté une immense richesse aux échanges.

Le projet

Réunion de travail, cette rencontre a été riche en conférences, en questions, en rencontres : en fraternité… Le thème principal de l’Université était celui de la mission chrétienne orthodoxe en Europe occidentale : cette préoccupation pastorale est entretenue d’année en année. « De nos jours, le contexte missionnaire est délicat : mission interne auprès des fidèles nés dans des familles orthodoxes mais souvent privés de catéchèse ; mission interne auprès des jeunes, baptisés dans la foi orthodoxe mais souvent attirés de façon irrésistible par les idoles de notre temps ; mission externe enfin, auprès des hommes et des femmes en quête de vérité, de miséricorde et de sens » (Extrait de la Présentation de l’Université d’été, par le métropolite Joseph).

Les conférences

Les sous-thèmes présentés ont été les suivants : Orthodoxie et Occident/l’identité orthodoxe aujourd’hui ; l’Exemple des Pères apologètes pour le témoignage et la mission aujourd’hui ; l’Histoire de la Confrérie Saint-Photius dans le contexte de l’Orthodoxie en Occident au 20ème siècle ; la Relation entre la foi chrétienne et les données objectives des sciences humaines ; les Méthodes pour la mission aujourd’hui ; l’Exemple missionnaire de saint Paul ; les Enjeux humains des options contemporaines en morale et en biologie.

 

Ces conférences peuvent être écoutées avec beaucoup d’intérêt sur le lien suivant : voici l’adresse (valable pendant 30 jours) d’un fichier zip comportant tous les fichiers audio enregistrés pendant l’Université d’été 2013 :

http://dl.free.fr/rrcYev2wf

Pour ceux qui ne seraient pas habitués à ce service de téléchargement, il s’agit de recopier le message indiqué dans la zone prévue à cet effet, avant de cliquer sur “Valider et télécharger le fichier”, ce qui permet à l’annonceur de s’assurer que vous aurez lu son nom. Autrement, vous lirez un très frustrant “code incorrect”.

L’organisation quotidienne

Les journées, sur le modèle des années précédentes, étaient organisées ainsi : célébration de la divine liturgie ; mémorisation de l’Évangile ; conférence ; l’après-midi était consacrée à une nouvelle conférence, à des questions, à des rencontres avec les fidèles des diverses paroisses, avec les évêques… Monseigneur Joseph a réuni tous les clercs majeurs présents ainsi que, dans une rencontre spéciale, leurs épouses. Pour les petits enfants, étaient proposés chaque jour, notamment pendant les conférences, des ateliers de jeux éducatifs ; les adolescents ont eu également des rencontres spécialement organisées pour eux afin qu’ils puissent, non seulement écouter, mais également poser les questions qui les préoccupent. Une belle célébration pontificale, dimanche 1er septembre, a conclu de façon inoubliable ces journées d’étude et d’échanges.