Imprimer cet article Imprimer cet article

Évangile et vie associative

L’amour du prochain

Une façon de mettre en pratique les commandements du Christ dans son saint Évangile nous est fournie par la vie associative. Celle-ci permet de coordonner les bonnes volontés et de donner une base juridique à l’action évangélique. Une association caritative coopère, au service l’être humain, avec la législation civile et avec d’autres entreprises.

Extraits de statuts

« L’association PORTE-B’HONNEUR – CHEMINS D’ESPERANCE, pour l’Éducation, la Santé, la Promotion, l’Insertion, l’Adaptation, la Formation, des Familles, place au cœur de son action l’assistance aux familles et aux enfants les plus pauvres, en France et partout dans le monde, dans le fondement de la liberté, de la justice et de la paix. Elle distingue la famille, comme unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance humaine. Son action vise prioritairement la Santé et l’Éducation, afin que chaque membre puisse atteindre un degré optimal d’épanouissement, et ainsi jouer pleinement un rôle dans la communauté, en harmonie avec les valeurs nationales, culturelles, philosophiques du pays d’accueil.

Elle s’appuie pour cela sur la Charte des Nations Unies et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et sur la Déclaration des Droits de l’Enfant au service l’être humain […]. Elle a pour but la création et le développement de tout moyen licite de nature à promouvoir la santé, l’éducation, de façon générale, l’épanouissement et le bien-être, des familles , en priorité celles [qui sont] confrontées à des situations de crise ou d’exclusion. Elle cherchera spécifiquement à assurer aux enfants un développement dans la dignité conforme au Droit international, en France et partout dans le monde où elle le jugera utile et possible. »

Les Roms roumains

L’Association s’est beaucoup engagée au service des Roms dans les bidonvilles des environs de Paris. Un travail important a été fait notamment pour établir une connexion entre les diverses communautés chrétiennes, notamment catholique-romaine et orthodoxe. S’agissant fréquemment d’une population d’Orthodoxes roumains très pauvres, il a été possible d’assurer la célébration du baptême pour plusieurs enfants, la bénédiction des roulottes dans la période de la Théophanie, ainsi qu’un bon début de catéchèse mensuelle. Ces personnes sont pour la plupart stabilisées et très demandeuses, non seulement d’aide matérielle bien normale, mais également d’instruction et de tout ce qui peut favoriser l’insertion qu’elles souhaitent. Plusieurs paroisses de la Métropole roumaine se sont investies par le ministère de leur prêtre et de leurs fidèles dans cette pastorale, grâce à l’aide de l’association dont s’occupe, avec amour et avec humour, Nathalie-Marie Chantepie.

Un colloque consacré à la population Roms est prévu pour mars 2014 à Paris.

 

PORTE – B – HONNEUR CHEMINS D’ESPERANCE POUR LE BIEN – ETRE DES ENFANT ET DES FAMILLES – Association Loi 1901- Maison du combattant et des Associations – Buttes-Chaumont – -20 rue Edouard Pailleron -75019 Paris -Tél. : 01.53.72.89.10 – Fax : 01.42.01.09.68 porte-b-honneur@gmail.fr- p 06 44 13 72 59 / 06 81 08 48 47 – nathalie.chantepie@noos.fr – SIRET 753 410448 00017

 

Adhésion à l’association : porte b’honneurbulletin d’adhésion