Imprimer cet article Imprimer cet article

Edifier un nouveau lieu de culte

Eglise Romane Saint-HilaireLa paroisse Saint-Germain-et-saint-Cloud cherche un terrain pour construire une église, ou un bâtiment qui pourrait être transformé en lieu de culte et de réunion. La prospection par Internet et la sollicitation des agences suppose que l’on cherche surtout à faire la volonté de Dieu et à recevoir de lui-même le lieu où s’élèveront les prières vers sa majesté. Le projet est également de pouvoir accueillir une assemblée plus nombreuse, non seulement pour les offices, mais pour l’agape qui peut suivre la célébration, pour la catéchèse, pour des activités culturelles. Une prière est ainsi adressée au Seigneur au cours des offices, prononcée, par exemple, à l’issue de la litanie instante.

Prière pour recevoir de Dieu un lieu de prière –

Seigneur notre Dieu, dieu de nos Pères et de tous les hommes, dieu et créateur de tout être visible et invisible, Tu as fait du ciel ton trône, et de la terre ton marchepied, et de la création tout entière le temple de ta gloire. Tu as agréé les prières que t’adressa le saint prophète Abraham  sous le ciel étoilé et Tu conversas avec le législateur Moïse dans le désert et sur la sainte montagne de l’Horeb. Tu as fait la demeure de ta gloire en l’homme, façonné suivant le sceau de ton image et pour atteindre ta ressemblance ; Tu as institué ton peuple comme temple non fait d’homme et Tu habites au milieu de lui ; chacun de tes fidèles, les membres de ton saint Corps, devient en personne, par le saint baptême, un vivant sanctuaire de ton Esprit. Tu as institué le culte véritable en Esprit et en Vérité.

Permets-nous toutefois d’édifier et de t’offrir un sanctuaire digne de ton adoration, car Tu donnas à Moïse les instructions et le modèle de la tente du témoignage et Tu accordas à Salomon l’intelligence d’ériger pour ta gloire le temple de jadis. Accorde maintenant, à nous qui désirons te plaire en tout par nos pensées, nos paroles et nos actes, et qui souhaitons édifier une église qui soit le symbole et l’image de ta création et de ton peule, de recevoir de toi un lieu assez vaste pour accueillir généreusement ceux qui te cherchent et pour faire entendre les louanges angéliques et humaines par lesquelles ta paix qui surpasse tout esprit descendra dans les cœurs blessés et couronnera de joie l’allégresse de tes saints.

Car Tu es le Seigneur de gloire, le Roi d’Israël ton peuple, la Vigne aux innombrables sarments qui veut que tous les hommes s’assoient au banquet de ta table, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire avec ton Père source de tout bien, de toute beauté et de toute bonté, et avec ton Esprit de sainteté et de sanctification, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !