- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Comment devient-on Orthodoxe ?

Confesser la FoiCouverture-livre-de-prière Apostolia [1]

Le plus important est de confesser la foi de l’Église. Assurez-vous que vous adhérez au texte du Symbole de la foi. Pouvoir dire “je crois” comme l’Église entière le dit est le point de départ. C’est comme si vous disiez: Moi aussi, je veux être Orthodoxe! Ce symbole de foi est celui de l’Église des premiers conciles; il nous a été transmis de façon inaltérée. On devient Orthodoxe d’abord en croyant comme croit l’Église tout entière. Dans le cas contraire, on ne pourrait pas prier comme elle prie ni vivre comme elle vit.

Expérience communautaire

Fréquentez régulièrement une communauté orthodoxe dont vous comprenez la langue. Participer au culte sous une forme ou une autre permet d’assimiler la foi de l’Église, par l’écoute, la mémorisation et la restitution des formules de prière. Dans la communauté, on apprend également le gestuel, qui contribue à la sanctification du corps et mobilise l’inconscient avec le conscient. L’Église prie, corps et âme, comme un seul Homme, et cet homme est le Christ, le Dieu Homme. On apprend le signe de la croix, les prosternations, la vénération des icônes, la station debout. Essentielle, nous le répétons, est l’écoute. Écoutons la parole de Dieu! De cette écoute vigilante naît la fraternité que l’on découvre dans la communauté. L’Église repose sur la Parole de Dieu reçue dans le saint Esprit par ceux qui croient en Jésus, Parole faite chair.

À la maison

Pour assimiler la tradition orthodoxe, la prière domestique est fondamentale : chaque baptisé est membre du corps sacerdotal du Christ. Quand nous prions à la maison, ce sacerdoce est mis en œuvre. Nous apprenons ainsi à installer un petit autel (si possible à l’Est) sur lequel se trouve le livre de l’Évangile (pour le lire !), les indispensables icônes (du Christ, de la Mère de Dieu, ainsi que, si possible, un ou plusieurs saints de l’Église orthodoxe), la croix, une veilleuse (offrande de la lumière), un brûle-parfum (offrande de l’encens), ainsi que la liste des vivants et des défunts pour lesquels nous voulons prier. À proximité doit se trouver un livre de prière de l’Église orthodoxe. Tu deviens Orthodoxe en acquérant la conscience que l’Église prie par toi ; notre prière n’est pas individuelle ou isolée: ce n’est pas moi, pécheur, qui prie; c’est l’Église qui prie par moi! Nous utilisons le psautier et le Livre de prières pour cette raison.

Le conseil spirituel

Pour “orthodoxiser” notre vie, cherche un prêtre disponible pour t’écouter et te guider sur le chemin que le saint Esprit a choisi pour toi. Les prêtres sont là pour être des pasteurs, des accompagnateurs spirituels, et pour prier pour nous. Un tel prêtre pourra nous préparer à entrer effectivement dans l’Église par le saint baptême ou par la sainte chrismation. Mais deviens Orthodoxe sans attendre le baptême ou la chrismation! Suis la sainte Tradition tous les jours de ta vie, autant que tu peux apprendre à la connaître peu à peu. En effet, tu seras dépositaire, gardien et témoin de la Tradition, c’est-à-dire de la vérité et de la vie léguées par le Christ aux Apôtres, aux Pères et à tout son Peuple.


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/religions-et-oecumenisme/comment-devient-on-orthodoxe

URLs in this post:

[1] Image: http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2014/07/Couverture-livre-de-prière-Apostolia.jpg

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.