Imprimer cet article Imprimer cet article

60ème Semaine d’études liturgiques à l’Institut Saint-Serge

Du 24 au 27 juin à Paris a eu lieu la 60e Semaine d’études liturgiques à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (93, rue de Crimée, Paris 19e). Le thème en était: “Après 60 Semaines liturgiques à Saint-Serge : bilans et perspectives nouvelles”.

Présentation

” Les Conférences Saint-Serge, semaines d’études liturgiques, sont organisées par l’Institut de théologie orthodoxe de Paris en juin ou juillet de chaque année depuis 1953. Ces rencontres académiques ont débuté autour de deux liturgistes réputés : dom Bernard Botte (+1980) et le père Cyprien Kern (+1960). Partant d’un désir de partage entre chrétiens sur ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, les fondateurs ont vite été rejoints par d’autres savants pour constituer une équipe au sein de laquelle plusieurs ont été des artisans du mouvement liturgique du 20e siècle.

Après quelques premiers colloques annuels sans thème précis, et dont les actes sont restés en partie inédits, la rencontre a lieu chaque année autour d’un sujet liturgique sur lequel les participants au colloque précédent se mettent d’accord. Les intervenants, représentants de toutes les tendances confessionnelles, sont invités à présenter une recherche qui peut être soit biblique, soit patristique, soit strictement liturgique, le but étant de viser la théologie, dans un climat œcuménique de dialogue, pour une découverte et un enrichissement mutuel entre les diverses familles ou traditions liturgiques.

Actes des conférences

Les premiers actes des Semaines liturgiques Saint-Serge ont été édités de 1961 à 1970 au Cerf (Paris, collection Lex orandi), puis au Centro liturgico Vincenziano (Rome, collection Bibliotheca ephemerides liturgicae subsidia) de 1969 à 2007, et enfin, de 2008 à 2010, à la Libreria editrice Vaticana (Cité du Vatican, collection Monumenta studia instrumenta liturgica). Pour télécharger le dépliant de la Libreria editrice Vaticana, cliquez ici.”

http://www.saint-serge.net/evenements/DEPLIANT_SEMAINES_LITURGIQUES.pdf

Conférence de Père Winogradsky

L’archiprêtre Alexandre Winogradsky (Jérusalem) participe aux Semaines liturgiques de l’Institut Saint Serge depuis le début des années 90, suite au décès du Père Kurt Hruby. Comme celui-ci, il aborde le sens du judaïsme, du Talmud au regard de la tradition liturgique du christianisme. Depuis trois ans, il mène une réflexion plus particulière sur l’enjeu linguistique, culturel et théologique de la langue hébraïque pour les communautés de l’Église orthodoxe en Israël. La divine liturgique en hébreu y fut célébrée voici 170 ans à Jérusalem, avec une traduction que P. Alexandre continue d’utiliser. Ce 170ème anniversaire donna l’occasion, voici deux ans, avec la bénédiction du patriarche Théophile de Jérusalem et des autorités ecclésiastiques du Patriarcat de Moscou, de célébrer en hébreu, en slavon et en diverses langues, à la Mission Ecclésiastique du Patriarcat russe orthodoxe de Jérusalem.

Il y a un enjeu particulier pour les Églises à approcher le sens liturgique de la langue de la Bible, du Talmud. C’est ce que P. Alexandre a été heureux d’attester en ce 60ème anniversaire des Semaines Liturgiques, le 25 juin.

/https://sites.google.com/site/hebrewinchurch