Imprimer cet article Imprimer cet article

Le Centre Dumitru Stăniloae : quelles nouvelles ?

Bonne nouvelle !

Les cours au Centre Dumitru Stăniloae reprennent, pour l’année universitaire 2012-2013, à partir du mardi 2 octobre prochain.

Télé enseignement, télé chargement

Cette année, les cours, précédés d’un office, auront lieu les mardis et jeudis de 20.30 à 22.00, à la cathédrale métropolitaine, 9 bis rue Jean de Beauvais 75005 Paris.

Ils seront, comme l’an passé, transmis en direct sur la web télévision de notre Métropole ( www.apostolia.tv ) et seront enregistrés en fichiers audio, téléchargeables sur le site de la Métropole, afin que ceux qui ne peuvent les suivre en direct, puissent bénéficier des cours.

Définition du Centre Dumitru Stăniloae

Le programme des cours du 1er semestre 2012-2013 est disponible : vous le trouverez sur le site de la Métropole et sur notre propre site.

Le Centre Orthodoxe d’Études et de Recherches Dumitru Stăniloae (COERDS), dont le Conseil d’administration est présidé par le Métropolite Joseph, est un organisme de formation et de recherche au service du clergé et des fidèles de notre Métropole ainsi que de toute personne intéressée à la vie de l’Eglise.

Contenus

Le Centre organise des cours réguliers, à tous niveaux, dans les domaines suivants:

  • liturgie, études bibliques, patristique, théologie et science, anthropologie et science de la vie, études canoniques et juridiques, iconologie, mémorisation de l’Évangile,
  • ainsi que des conférences sur différents thèmes, faites par des intervenants extérieurs.
  • Le Centre travaille également à la traduction et à l’étude de l’œuvre du Père Dumitru Stăniloae.

Validation

Il est mis en place cette année, une inscription en vue d’une validation.

Les étudiants réguliers seront gratifiés, par matière, de l’appréciation de leur travail.

Il leur appartient d’attester leur assiduité par leur signature, s’ils sont présents, par une intervention (par SMS ou par Internet) à chaque cours suivi, s’ils sont en connexion, l’heure et la date du message faisant foi.

Ils produiront également un devoir écrit par semestre ou par an (selon ce que demandera le directeur de chacune des disciplines enseignées au Centre) et bénéficieront en fin d’année d’un entretien personnel.

Les compétences acquises seront validées par le professeur titulaire de chaque cours.

Inscription

Un formulaire d’inscription est disponible sur sagesse-orthodoxe.fr et le sera également sur le site de la Métropole. S’ils ne sont pas auditeurs libres, les étudiants le retourneront par la poste ou par courriel (coerds@mitropolia.eu). Ils auront la faculté d’y préciser leur niveau d’études générales et de connaissances théologiques et bibliques. Aux étudiants inscrits en vue d’une validation, il sera demandé une participation financière, dont le montant sera rapidement fixé par le Conseil d’administration du Centre.