Imprimer cet article Imprimer cet article

Etudier les textes évangéliques en paroisse : méthode…

La méthode… –Evangile

Pour cette année liturgique 2016-2017, il est proposé d’étudier le saint Évangile. Nous espérons qu’un groupe stable se constituera et que, de fois en fois, l’étude du texte sera présentée par une personne différente.

Comment préparer cet exposé ?

1 – la prière au saint Esprit : « Roi céleste, Consolateur… » et la prière qui précède la proclamation liturgique du saint Évangile: « Fais luire dans nos cœurs, ô Maître Ami des hommes, la lumière sans mélange de la connaissance de ta divinité. Ouvre les yeux de notre pensée pour que nous recevions tes messages évangéliques. Dépose en nous la crainte de tes bienheureux commandements, afin que nous méprisions tous les désirs charnels et que nous menions une vie selon l’Esprit, concevant et pratiquant tout en vue de t’être agréables. Tu es en effet l’illumination de nos âmes et de nos corps, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, avec ton Père sans commencement et ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen ! »

2 – chercher quelle est l’idée, le thème, ou le message principal porté par le texte

3 – situer le texte dans le contexte (ce qui le précède et ce qui le suit dans le chapitre ; les circonstances historiques ; éventuellement le milieu juif de l’époque, etc.)

4 – dégager les mots, les termes, les expressions importantes dans le texte, les références bibliques

5 – chercher comment se manifeste la Personne de Jésus Christ

6 – chercher comment se manifestent ses deux natures (divine et humaine)

7 – chercher le sens symbolique du texte (une barque peut symboliser l’Église…)

8 – chercher le sens spirituel ou mystique du texte ou d’une de ses passages : à quelle expérience cela peut se rapporter

Pour résumer : passer du sens littéral et matériel du texte, à son sens théologique, à son allégorique et à son sens mystique.

En plus, chercher les correspondances avec d’autres passages de l’Évangile, des psaumes, des prophètes ou de la Loi.

Instruments de travail : se munir d’une bonne version du Nouveau testament et de la Bible entière ; se procurer une correspondance ( par exemple Table pastorale de la Bible) pour trouver les textes parallèles ; si l’on connaît un peu de grec, avoir l’original avec soi.

Enfin, de procurer l’icône correspondante, si elle existe, ainsi que les textes liturgiques, s’il en est qui se rapportent à  cet évangile.

S’armer de patience et surtout d’amour pour le Christ !