- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Depuis que je m’approche de l’Église, les pensées me harcèlent

Le Malin –

Lisez les psaumes, vous verrez qu’il est constamment question des épreuves du juste, du combat invisible et de la persécution intérieure. Comme vous l’avez remarqué, quand vous cessez de chercher le Royaume, les persécutions cessent. Ceci est significatif des attaques du Malin, qui ne veut pas que quiconque soit sauvé. Des suggestions de toutes sortes tenteront de vous faire renoncer au baptême. Une fois baptisé, les démons chercheront à disputer votre âme au Seigneur. La Parole le dit : tous ceux qui cherchent le Seigneur sont persécutés.

Origine des « pensées »

Les suggestions perverses sont de deux origines. Les unes sont extérieures à notre cœur. Les autres viennent des profondeurs du cœur. Les premières révèlent l’existence du Malin. Les deuxièmes révèlent soit l’impureté de notre cœur, soit les péchés de notre jeunesse dont nous serons pardonnés par le baptême, soit encore les péchés de nos ancêtres. Si vous lisez les Lettes de saint Antoine le Grand vous apprendrez beaucoup à ce sujet.

Les armes de la victoire

Sachez que ce combat est celui de toute une vie. Nous gagnons la victoire par une vie pure qui fait la volonté du Père en suivant les commandements du Fils; par le repentir dont la grâce nous vient du saint Esprit; par la glorification continuelle du Christ comme Sauveur. Nous ne luttons ni contre les suggestions diaboliques, ni contre le péché, ni contre les passions égoïstes. Notre combat consiste à nous unir le plus possible au Christ par le repentir et la louange: c’est Lui, le vainqueur de la mort, qui triomphera de Satan dans notre cœur. Par le jeûne, la prière, la veille, l’aveu de nos fautes, la lecture et l’écoute de la Parole, nous ne luttons pas contre le péché : nous luttons pour être avec le Christ. L’homme purifie son cœur et toute sa vie par une tension continuelle vers son Sauveur, sans regarder ni à droite ni à gauche.

Un guide

Essayez de trouver dans l’Église qui confesse la vraie foi un guide pour vous vous aider à mener le bon combat. Sans guide, l’homme peut être la proie du découragement, l’arme la plus efficace du Malin, un péché dont il est difficile de se relever seul. Un guide sur le chemin du Salut prie pour nous, nous écoute, considère nos péchés anciens et actuels comme les siens, et il a l’expérience du combat intérieur et invisible. La tradition des Apôtres et des Pères, issue directement de l’enseignement du Maître, le Sauveur Jésus, est la confirmation continuelle de l’unique voie du Salut.

(a.p. M.-A.) – 21/02/21

Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/questions-dactualite/culture/education/depuis-que-je-mapproche-de-leglise-les-pensees-me-harcelent

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.