Imprimer cet article Imprimer cet article

APOSTOLIA – nouveaux titres

Ces derniers mois, la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale a été particulièrement féconde en ouvrages de langue française. Nous en faisons la rapide recension.

La collection Souffle de vie

Elle compte trois nouveaux titres. APOSTOLIA réédite les « Paroles du père spirituel. Un guide de beauté intérieure », de l’archevêque Justinien (Chira) de bienheureuse mémoire, où l’on lit par exemple, p. 35 : « Le fondement le plus solide des droits de l’homme se trouve dans l’Évangile ». Elle réédite également le beau livre de Mère Silouana (Vlad) : « Ma première véritable rencontre avec le Christ… au cœur de mon enfer » : « c’est l’absence de joie, lit-on, p. 77, qui nous fait mal ».

Le troisième titre est une belle nouveauté : « Donne et tu recevras. Paroles de foi », signé Nicolae Steinhardt. Le saint moine roumain d’origine juive, baptisé dans l’enfer du goulag, donne ici un recueil d’homélies, qui sont pleines de vie et de gaieté. « En donnant outre mesure, nous recevons grâce sur grâce », écrit-il : un beau programme de vie !

La collection Que crois-je ?

Elle comporte plusieurs ouvrages. Il y a d’abord une reprise : « Le Mariage dans la perspective orthodoxe », de Père Jean Meyendorff, publié en anglais à New York en 1975, est très bien documenté et soutenu par une réflexion pastorale très actuelle. « Regard chrétien sur le couple ; hétérosexualité et homosexualité » donne un nouveau texte de P. Marc-Antoine Costa de Beauregard : « le couple, icône du Christ et de l’Église », ainsi qu’un texte de 2013 qui n’avait pas connu une vraie diffusion et qui s’appelle maintenant « l’homosexualité, une question pastorale ». On y retrouve deux textes du métropolite Joseph : la préface et, en annexe, le discours d’audition à l’Assemblée nationale le 29 novembre 2012.

Deux nouveaux volumes sont issus en bonne partie de conférences données à l’Université d’été. Dans « la Transmission de la foi », on trouve d’intéressants chapitres : «  la mission chrétienne – aperçu biblique, historique et pastoral » (P. Noël Tanazacq) ; « expérience de la transmission de la foi » (Bertrand Vergely) ; « liturgie et transmission de la foi » (P. Marc-Antoine Costa de Beauregard) ; « la transmission  de la foi et l’éducation chrétienne » (P. Gérard Reynaud) et « Dieu au banc des accusés » (reprise d’un texte de C.S.Lewis). Le sommaire de « la Confession dans l’Église orthodoxe » est très riche : « le Sacrement de la confession » (P. Vasile Mihoc), « Petite histoire de la confession » (P. Patriciu Vlaicu), « le Moment favorable – confession et direction spirituelle » (hiéromoine Macaire), « Confession et repentir » (P. Marc-Antoine Costa de Beauregard), « le Ministère de la paternité spirituelle selon l’archimandrite Sophrony » (hiéromoine Melchisedec), « l’Eveil du cœur par l’acceptation de la honte dans le sacrement de la confession » (archimandrite Zacharie).

Pour les enfants

Trois jolis petits volumes sont offerts aux plus jeunes : « la Prière : manuel à l’usage des enfants » (P. Ioannikios Zampelis – traduit du grec – enfants de 5 à 10 ans) ; « la Confession : la joie d’ouvrir son cœur à la Lumière » (introduit par le métropolite Joseph) ; « Histoires de la sainte Montagne » (Dimitrios Th. Belos, coll. Apostolia Junior, traduit du grec) : ce livre est accompagné d’une belle carte des monastères de l’Athos.

Audio

APOSTOLIA propose également des enregistrements : écrits de saint Silouane lus en français en trois CD ; l’évangile selon saint Jean en français – deux CD ; le Psautier : lu intégralement en français (cinq CD).

Comment commander ?

Tout simple : écrire à asso.apostolia@mitropolia.eu. Vous pouvez demander un bon de commande sur lequel vous trouverez les titres présentés ci-dessus ainsi que d’autres livres qui vont vous intéresser.