Imprimer cet article Imprimer cet article

Université d’été août 2011

Université d’été de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

Du mercredi 24 août au dimanche 28 août 2011 inclus.

Au Centre d’études et de prière de Sainte-Croix en Dordogne.

L’Ecriture Sainte dans la vie liturgique et les sacrements.

Présentation de S.E. le Métropolite Joseph

L’Université d’été de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale, stage de formation pour les clercs et les fidèles du Doyenné de France, répond à deux urgences. D’une part, il est nécessaire que de façon régulière les prêtres et les diacres bénéficient de stages d’approfondissement ou de mise à niveau, afin d’assurer leur ministère de façon satisfaisante. D’autre part, les clercs et les fidèles, engagés ensemble dans le service du Christ et de son Eglise, gagnent à être aidés dans le témoignage de foi et l’activité missionnaire qui leur est confiée conjointement.

De nos jours, le contexte missionnaire est délicat :

  • mission interne auprès des fidèles nés dans des familles orthodoxes mais souvent privés de catéchèse;
  • mission interne encore auprès des jeunes, baptisés dans la foi orthodoxe, mais attirés de façon presque irrésistible par les idoles de notre temps;
  • mission externe enfin, auprès des hommes et des femmes en quête de vérité, de miséricorde et de sens.

Notre stage du mois d’août 2011 devrait fournir, à nos clercs et à nos fidèles les plus engagés dans l’Eglise, plus de connaissances sur les sources bibliques des sacrements et de la vie liturgique, et permettre de réfléchir ensemble sur l’importance de l’Ecriture Sainte dans la vie de l’Eglise Orthodoxe et dans la vie chrétienne.

En savoir + :

Université d’été 2011 programme