Imprimer cet article Imprimer cet article

Projet gouvernemental: maintenons la pression !

Chers Pères et Frères, vous pouvez entendre la communication du métropolite Joseph à l’Assemblée Nationale le 29 novembre en allant sur le site  www.assemblee-nationale.fr ou les liens suivants:

Intervention de Mgr Joseph à l’Assemblée nationale hier:

–  http://www.orthodoxie.com/actualites/lintervention-du-metropolite-joseph-a-lassemblee-nationale-a-propos-du-projet-de-loi-sur-le-mariage-homosexuel-et-lhomoparentalite/

–  http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html?dossier=Commissions&commission=CION_LOIS

Toutes les interventions des responsables religieux sont très intéressantes.

Ainsi que du courrier de soutien envoyé par le métropolite Hilarion de Volokolamsk au cardinal André Vingt-Trois (très attaqué hier à l’Assemblée nationale par le député Alain Tourret lors des auditions):

http://www.orthodoxie.com/actualites/le-metropolite-hilarion-de-volokolamsk-a-fait-part-de-son-soutien-aux-chretiens-francais-face-aux-nouvelles-attaques-contre-les-valeurs-ethiques-traditionnelles/

Le projet de loi

Le projet de loi soutenu par notre Gouvernement touche à une institution républicaine, à la structure même de la société et aux fondements de la nature humaine. C’est très grave. Pour répondre à une objection récente: le PACS n’allait pas si loin. Les Orthodoxes se sont exprimés à l‘époque, mais sans une préoccupation aussi grande que celle qui est la leur aujourd’hui.

Nous vous avons déjà fait plusieurs propositions – prière, jeûne, lettres, débats, etc. Testez votre réactivité!

Que faire?

1) ne rien faire: cela revient à consentir ou à “non assistance à société en danger”

2) agir, oui, mais pas sans prière, car la prière est la source de l’action selon Dieu

3) la prière :

a) “pour notre pays la France et pour ceux qui la gouvernent, François, Jean-Marie et leurs familles”, dans la grande litanie de paix; la prière pour la France déjà envoyée, à ajouter à la litanie instante (triple). Ceci dans tous les offices, vêpres, matines et divine liturgie (nous offrons le sacrifice d’intercession et de louange pour le salut du monde)

b) célébrer le sacrement de l’Huile dans nos paroisses au moins une fois par mois, pourquoi? Parce que l’on reçoit l’Onction, non seulement pour des besoins privés et individuels, mais pour les maladies du corps ecclésial et pour celles du corps social. Tu reçois l’onction pour toi-même et pour le pays malade. La France traverse une des plus grandes (la plus grande?) épreuves de son histoire.

4) une nouvelle action.

Si cela vous intéresse de manifester votre désapprobation à l’ouverture du mariage à des personnes de même sexe, voila ce qui est proposé.

Une lettre de Monsieur François HOLLANDE expliquant la proposition de loi sur l’“ouverture du mariage à des personnes de même sexe” arrivera prochainement dans nos boîtes.

Cette lettre doit être renvoyée sans l’ouvrir ; 16 860 685 enveloppes peuvent revenir à Matignon !

La procédure est simple : Retour à l’expéditeur

1/ Ne pas ouvrir le courrier

2/ Inscrire en toutes lettres : RETOUR à L’EXPEDITEUR

3/ Déposez votre lettre, sans affranchissement supplémentaire, à la poste qui se chargera de la retourner à l’envoyeur

4/ Pour être efficace, faites passer le message autour de vous, par téléphone, e-mail, internet, etc.

5/ Inutile de motiver votre renvoi, on comprendra…

Notes :

– la désapprobation d’un projet de loi est compatible avec le respect de l’institution républicaine et démocratique, et donc du président de la République, présent à la tête de notre pays par la volonté du peuple (petite majorité mais majorité tout de même) et avec la permission de Dieu. Ne pas l’oublier. Les institutions démocratiques et légales constituent l’instrument donné aux chrétiens pour une action juste.

– les chrétiens ne sont pas contre les homosexuels! Ils sont plutôt pour eux, pour leur salut et leur épanouissement en Dieu. Nous nous réjouissons qu’ils puissent enfin, après tant d’injustices et d’humiliations, être considérés comme des personnes à part entière. Ce sont nos frères, nos amis et souvent nos enfants spirituels, et nous distinguons la personne et ses actes. Nous prendrons leur défense contre toute injustice qui leur serait faite.

– mais nous nous opposons au mariage de personnes de même sexe, parce que cela touche à la nature humaine profonde et que cela revient à la destruction de la société. Cela achève l’éradication de la référence biblique de notre culture et de notre civilisation, au mépris de tant de martyrs juifs et chrétiens à notre époque. Nous demandons que soient faites des propositions appropriées à la situation objective qui s’est créée maintenant en France.

 

Avec vos prières, prêtre Marc-Antoine