Imprimer cet article Imprimer cet article

Pèlerinage en Terre Sainte pour les francophones – du 2 au 10 octobre 2015

Entrée à Jérusalem RameauxAvec la bénédiction du Métropolite Joseph, le Centre de Pèlerinage de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale, organise un pèlerinage francophone en Terre Sainte entre le 2 et le 10 octobre 2015.

Programme 

Le programme proposé suit d’une manière pratiquement chronologique les événements du Nouveau Testament, ce qui permet une meilleure compréhension de la vie terrestre de Jésus Christ et du mystère de l’Incarnation.

Jour 1: Arrivée à Tel-Aviv. Mur des Lamentations (les ruines du Temple de Salomon). Maison des saints Joachim et Anne à Jérusalem (lieu de la naissance de la Mère de Dieu). Hébergement à Bethléem.
Jour 2: Ein-Karem, lieu de naissance de Saint Jean le Baptiste. Ruines de l’église Kathisma, lieu de repos de la Mère de Dieu enceinte en chemin vers Bethléem. Champ des Bergers, près de Bethléem, où les anges ont proclamé la Nativité aux bergers. Eglise et grotte de la naissance du Sauveur à Bethléem. Hébergement à Bethléem.
Jour 3: Divine Liturgie à l’église de la Nativité à Bethléem ou l’église Saint Nicolas à Beit Jala. Monastère de St. Théodose, construit sur la grotte des trois rois mages. Monastère de St. Sabbas. Emplacement du Baptême du Seigneur, au Jourdain. Monastère de Saint Gérasime. Hébergement à Bethléem.
Jour 4: Monastère du Mont de la Quarantaine où le Sauveur fut tenté après un jeûne de 40 jours. Chemin vers la Galilée. Nazareth (les deux églises de l’Annonciation et la maison du Juste Joseph). Hébergement à Nazareth.
Jour 5: Cana de Galilée (lieu du premier miracle accompli par le Sauveur). Autour de la mer de Galilée: Capharnaüm (ville de Jésus et des premiers Apôtres), Taghba (lieu de la multiplication des pains et des poissons), Mont des Béatitudes. Hébergement à Nazareth.
Jour 6: Mont Thabor (Transfiguration du Seigneur). Monastère de Jéricho où se trouvait le sycomore de Zachée. Béthanie (résurrection de Lazare). Entrée à Jérusalem sur le Mont des Oliviers. Le Mont Sion, le lieu de la Cène. Hébergement à Jérusalem.
Jour 7: Jérusalem: Jardin de Gethsémani. Eglise de Saint Pierre en Galicante (jugement de Jésus devant Anne et Caïphe). Palais d’Hérode (actuellement musée de Jérusalem), lieu de condamnation de Jésus. Le Chemin de Croix. La Porte de Jugement. Golgotha et l’église du Saint-Sépulcre. Hébergement à Jérusalem.
Jour 8: Divine Liturgie de la Résurrection. Lieux des apparitions du Christ après Sa Résurrection: Saint Sépulcre et le monastère “La petite Galilée”. Le lieu de l’Ascension du Seigneur. Eglise de la Dormition de la Mère de Dieu. Tombeau de la Mère de Dieu. Hébergement à Jérusalem.
Jour 9: Samarie: le puits de Jacob et le monastère de la Samaritaine. Le monastère de Saint George de Chozéba à Wadi Qelt. Le tombeau de Saint George à Lydda. Transfert à l’aéroport et départ.
.
Nombre de places: 30.
.
Prix par personne : l’équivalent en euros de 700 dollars + le billet d’avion.

(Il nous et impossible de donner un prix en euros, car les taux de change ont été très variables les derniers mois; l’équivalent de 700 dollars a varié entre 560 et 640 euros).
Le paiement peut se faire selon le souhait du participant, en euros ou en dollars.
Le paiement échelonné est possible.

Ce prix comprend:

– Demi-pension : hébergement, petit-déjeuner et dîner. L’hébergement sera en chambre à deux lits (hôtels 3 étoiles: Holy Family ou similaire à Bethléem, Rimonim ou similaire à Nazareth, Holy Land ou similaire à Jérusalem).
– Transport en Israël
– Entrée à tous les objectifs
– Services de guide
– Pourboires (malheureusement obligatoires au Moyen-Orient).

Le prix ne comprend pas:
– Billet d’avion (en général, entre 250 et 400 euros si on l’achète quelques mois à l’avance).
– Repas de midi (casse-croûte)

Formalités:

Pour les ressortissants de l’UE, un visa n’est pas nécessaire, mais il est obligatoire d’avoir un passeport encore valide 6 mois après le départ d’Israël (donc valide au moins jusqu’au 10 avril 2016).Pour vous inscrire ou pour tout renseignement, merci de vous adresser à:
d. Bogdan GRECU (responsable du Centre de Pèlerinage)
téléphone: 06 05 68 94 50.

 
Une fois qu’une inscription est reçue, le Centre de Pèlerinage de la Métropole peut s’occuper d’acheter le billet d’avion (si le participant le souhaite). L’inscription n’est validée qu’au moment où le billet d’avion est acheté.
 
Les vols proposés sont les suivants:
 
ALLER – vendredi 2 octobre 2015
6:55 ORY Paris Orly
12:20 TLV Tel Aviv
Transavia (www.transavia.com)
En ce moment, le prix est de 145 euros sans bagage en soute, 160 euros avec un bagage en soute de 15 kg, 165 euros avec un bagage en soute de 20 kg.
 
RETOUR – samedi 10 octobre 2015
18:50 TLV Tel Aviv
22:55 CDG Paris Charles de Gaulle
Easyjet (www.easyjet.com)
En ce moment-ci, le prix est de 75 euros sans bagage en soute, 98 euros avec un bagage en soute de 20 kg.
 
Ces prix ne sont pas garantis, ils peuvent augmenter d’un jour à l’autre (ils peuvent être consultés sur les sites des compagnies aériennes).
 
Les vols proposés ne sont pas obligatoires. Chaque participant est libre de voyager comme il/elle le souhaite, à condition d’arriver à Tel Aviv avant 12h20 le 2 octobre et de partir de Tel Aviv après 18h50 le 10 octobre, pour pouvoir suivre le programme complet.