Imprimer cet article Imprimer cet article

Comment convaincre un compagnon hostile à la religion ?

L’exemplecouple

Fondé sur la prière intérieure, c’est la seule méthode. Aucun argument ne convaincra votre ami en dehors de cela. Vivez votre foi orthodoxe simplement, naturellement, sans affectation, mais sans lâcheté ni concessions. Votre ami vous verra vivre. Or la vie est irréfutable.

Hostilité compréhensible

Elle l’est pour deux raisons: l’ignorance religieuse; les mauvais exemples que l’on rappelle toujours. De plus, il est vrai que la religion, le culte, quand ils ne sont pas l’expression d’une foi sincère, sont vite hypocrites. La religion n’est pas un but en soi même; c’est un moyen d’entrer en relation avec Dieu et avec le prochain. Ce qui est important, ce n’est pas la religion : c’est la foi et l’amour pour Dieu!

La religion une invention humaine ?

C’est vrai en partie; mais l’homme a fait beaucoup de bonnes inventions et dans beaucoup de domaines! L’histoire nous apprend que tous les peuples ont formé des modes d’expression religieuse. Il semble que ce soit lié à la chute. Au Paradis, il n’y avait pas de religion: pour quoi faire, puisque les hommes parlaient face à face avec la Divinité? Quand ils ont perdu cette familiarité, ils ont dû chercher à retrouver la communication à l’aide d’instruments cultuels et culturels. D’autre part, il faut reconnaître que, lorsque l’on aime quelqu’un, on cherche tous les moyens pour exprimer cet amour: on fait des cadeaux, on dit des paroles aimables et tendres, on fait l’éloge du bien-aimé ou de la bien-aimée, etc. Notre relation et notre communion avec la Divinité relèvent exclusivement de l’amour et de ce que l’amour invente inlassablement pour s’exprimer : notre culte s’explique donc ainsi.

Révélation divine

Mais ce n’est pas totalement vrai. Nous savons très bien que certaines formes religieuses viennent, non des hommes, mais de Dieu. Par exemple, la divine liturgie eucharistique vient de ce que le Christ Dieu nous a appris. Dieu nous a appris d’abord à le prier, Il nous a donné une unique prière: “Notre Père qui es aux cieux…” Ensuite, Il nous a dit d’offrir le pain et le vin: “faites ceci en mémoire de moi!” Ce ne sont donc pas les hommes qui l’ont inventé; et les chrétiens célèbrent ce culte par obéissance à Dieu. Il en est de même pour le baptême: Dieu dit “allez et baptisez au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit”, et nous le faisons!