Imprimer cet article Imprimer cet article

Prière pour la purification de la terre et de toute créature

CIMG008(avant la célébration de l’Ascension du Seigneur)

 

Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, Fils unique et Verbe de Dieu, dans le principe c’est Toi qui, avec le Père céleste et l’Esprit vivificateur, créas le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent : les créatures visibles et invisibles. Regarde du haut de ta demeure céleste et vois la souillure et les souffrances de tes créatures les oiseaux, les bestiaux et les poissons des fleuves et de la mer. A cause de nos péchés, la terre elle-même et les eaux qui l’entourent et la fécondent sont polluées et corrompues.

Prends en considération l’innocence de tes créatures les animaux, les fleurs, les arbres et ces pierres qui crièrent de douleur lors de ta crucifixion. Souviens-toi également du sang des martyrs et des saints corps des baptisés qui reposent près d’ici et dans ton monde entier : ce sang et ces corps ont sanctifié la terre et toute ta création, depuis le sang d’Abel notre père jusqu’au tien, ô Maître, et à celui des innocents et des saints de notre temps. Souviens-toi de tous ceux qui font le bien, les artisans de paix, ceux qui se sanctifient en ton saint Nom à chaque heure de leur vie. Souviens-toi de tes serviteurs qui eurent la confiance de tes créatures et les nourrirent de leur propre main, particulièrement de nos saints ancêtres Adam et Eve, des saints Charalampe, Jérôme et son lion, Martin de Tours, Serge de Radonège et Séraphim de Sarov et leur ours, Marie l’Egyptienne et son lion, Fiacre, Tryphon, Roch et son chien, du bienheureux François d’Assise et de tous ceux qui se montrèrent les amis de tes créatures.

A cause d’eux, prends pitié de nous et pardonne-nous tous les péchés que nous avons commis à l’encontre de ta création visible et invisible. Toi qui as purifié l’élément de l’eau par ton baptême dans le Jourdain, la terre par ton ensevelissement de trois jours, le feu par la lumière de ta résurrection et l’air par ta glorieuse ascension, purifie-nous également tes serviteurs indignes et pécheurs des passions qui blessent ton monde : la convoitise, la rapacité, la voracité, l’amour égoïste du plaisir, l’idolâtrie, la domination, et toutes les fautes par lesquelles nous avons perverti notre royauté et notre sacerdoce paradisiaques. Par les saintes prières de nos pères les patriarches Bartholomée Ier de Constantinople, Ignace IV d’Antioche et Daniel de Bucarest qui, en ces derniers temps, ont témoigné en faveur du salut de ta création, daigne maintenant purifier et sanctifier ces éléments de l’eau, de la terre, du feu et de l’air qui porte notre prière indigne. Bénis également et sanctifie ces fruits, symboles de la générosité de la terre à notre égard. Et, quand nous en consommons pour le soutien de notre vie, inspire-nous la sobriété et le respect à l’égard de tes créatures. Car Tu es le Seigneur de toutes tes créatures, ô Christ notre Dieu, et nous te rendons gloire, honneur et louange avec ton Père et ton très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen !