Imprimer cet article Imprimer cet article

Service orthodoxe des Funérailles

Origine

Créé en 2011 avec la bénédiction de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF), les Services Funéraires Esoref constituait une entreprise de pompes funèbres organisant des obsèques en collaboration étroite avec les Églises orthodoxes. L’idée était de permettre aux Orthodoxes de suivre les traditions spécifiques de leurs Églises respectives et à les transmettre dans le monde contemporain occidental dans lequel ils vivent.

Activité

Depuis sa création, ce service a déjà pu intervenir pour plusieurs dizaines de familles et s’est distingué des pompes funèbres classiques par l’esprit et le déroulement des obsèques, en organisant par exemple des cérémonies à cercueil ouvert, en faisant porter le cercueil par des séminaristes, ces derniers pouvant également assurer les chants à domicile, à la chambre funéraire ou encore au cimetière. Le rapatriement dans le pays d’origine est également un soucis fréquent pour les familles : le Service orthodoxe peut répondre aux demandes de cet ordre.

Un changement de nom

Le développement des activités de Esoref nécessitait quelques adaptations. Pour faire paraître de façon plus explicite le caractère orthodoxe du service, le nom « Esoref » a été remplacé par « Services Orthodoxes des Funérailles ». Le service orthodoxe n’a donc pas disparu : il continue bel et bien à fonctionner et ses coordonnées téléphoniques sont toujours d’actualité.

Collaboration

D’autre part, les tarifs de Esoref ayant été en général plus chers que ceux d’autres pompes funèbres, le service peut désormais assurer les prestations funéraires pour des tarifs concurrentiels, grâce à une collaboration avec les Pompes Funèbres Bertrand.

Il est important de faire connaître davantage les Services Orthodoxes des Funérailles auprès des Orthodoxes.

Coordonnées

Services Orthodoxes des Funérailles. Pompes funèbres Bertrand, 16, rue Manin – 75019 Paris.

Tél : 01 48 28 75 62 ; fax : 01 42 40 07 80 ; courriel : esoref@gmail.com; www.esoref.fr

En savoir plus sur la tradition orthodoxe des funérailles… 

>   Comment se comporter avec les défunts

>   Rituel orthodoxe pour un défunt

>   Consignes pour le rite orthodoxe d’un défunt