Imprimer cet article Imprimer cet article

Assemblée générale du Doyenné Orthodoxe Roumain de France, 17.11.12.

Qu’est-ce que le Doyenné ?

Le Doyenné regroupe en France toutes les paroisses de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale. Il est également l’union de leurs associations cultuelles. Il relève, comme les doyennés de Grande Bretagne, d’Irlande, de Belgique et des Pays-Bas, et de Suisse, de l’Archevêché orthodoxe roumain d’Europe occidentale. Il comporte près d’une soixantaine de communautés, y compris les paroisses en formation. Les deux langues, le roumain et le français, sont utilisées pour le culte. Les Statuts du Conseil exigent que les membres de celui-ci tirent leur origine des deux peuples (art. 10).

Quel est le programme de l’Assemblée ?

Chaque année, l’assemblée générale, conforme aux statuts canoniques de la Métropole, comme aux statuts juridiques validés par l’État français, réunit, par la grâce du sain Esprit, des délégués de chaque paroisse, à raison d’un clerc majeur et de deux laïcs. Son ordre du jour consiste, le matin, dans le rapport d’activité et le rapport financier du Doyenné, dans l’élection de nouveaux conseillers et le renouvellement du bureau du Doyenné et de l’Association.

L’après-midi est consacrée à la présentation des associations non cultuelles (association Saint-Côme, association Franco-roumaine, etc.), des mouvements de jeunesse (NEPSIS et NEPSIS Junior ; scoutisme) et de leurs activités (camps, pèlerinages, etc.), des publications (Apostolia), des sites Internet, du Centre Orthodoxe d’Études et de Recherche Dumitru-Stàniloae, de l’Université d’été, et de tout ce qui se fait dans les paroisses et dans les communautés (iconographie, chant liturgique, mémorisation de l’Évangile, catéchèse des adultes, catéchisme). C’est le moment également de faire des projets ou d’apporter des critiques toujours constructives !

Où et quand se réunit-elle ?

Cette année l’assemblée générale du Doyenné et de son association (Union Diocésaine Orthodoxe) est fixée au samedi 17 novembre à partir de 9.00, dans les locaux de la paroisse parisienne Sainte-Parascève-et-sainte-Geneviève, 35, rue Saint-Sulpice 75006. La veille, au même endroit, aura lieu, à partir de 18.00, la réunion générale du clergé du Doyenné. Ces deux réunions seront présidées par S.E. le métropolite Joseph, en présence de S.E. l’évêque Marc.

Qui peut y participer ?

L’Assemblée est ouverte à tous, quoique seuls les délégués exercent le vote. La participation aux assemblées de l’Église est indispensable pour acquérir la conscience et le sens de l’Église. Tout fidèle à la liberté d’intervenir dans les débats et de proposer ce qui lui semble conforme au bien de tous, selon la volonté de Dieu.