- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Qu’est-ce que la foi ?

Croire en quelqu’un [1]

La foi, distincte de la crédulité et même de la croyance, est la confiance absolue en quelqu’un. Elle naît de l’amour pour une personne, de l’admiration, de l’émerveillement devant sa sagesse (le prophète Abraham), de l’évidence que cette personne est véridique et digne de confiance (saint Paul). La défiance, la méfiance et le doute (inspirés à Adam au Paradis par le Malin) sont contraires à l’amour.

La foi et la vérité

L’amour que l’on a pour une personne fait qu’on tend à aimer partager ce qu’elle dit et fait. La foi adhère à la vérité de celui ou celle en qui elle croit. Le disciple du Christ croit ainsi sur parole le Maître et ses autres disciples, notamment les témoins de sa Résurrection. La foi est ainsi « dogmatique » : elle s’approprie ce que le Seigneur a révélé de lui-même, de l’être humain et du monde (« Credo » ou Symbole de la Foi). C’est par la foi que la personne connaît Dieu : plus elle met sa confiance en lui, plus le Seigneur se révèle à elle par le saint Esprit ; plus Il lui fait connaître le Père. Celui qui met sa confiance en Dieu verra sa Face (1 Corinthiens 13, 12).

La foi et l’action

L’amour pour le Christ Dieu et pour sa sagesse inspire au disciple d’agir en cohérence avec l’enseignement du Maître pour accomplir ses préceptes. Il tend à mettre en pratique ce que dit celui qu’il admire et dont il s’émerveille. La foi engendre ainsi des pensées, des paroles et des actes fidèles à la personne en qui l’on met sa confiance. Le disciple applique la loi divine par amour.

Le don de la foi

La foi vient de la grâce du saint Esprit. Elle naît dans le cœur humain de façon miraculeuse, même si elle est préparée par l’étude de la sainte Écriture (Actes 8, 26-38). Elle peut croître sans fin par l’action de cette grâce divine. Celui qui ne croit pas, mais qui souhaite croire, demande au Seigneur la grâce de mettre sa confiance en lui ; et celui qui a déjà un peu de foi prie pour que ce don se développe encore plus ! Mais le don charismatique de croire en Dieu, notamment en Jésus-Christ le Fils de Dieu, sera accru par la résolution du disciple de faire les œuvres que fait le Maître, c’est-à-dire de donner sa vie pour son prochain.


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/foi-et-tradition-orthodoxe/foi-de-leglise/qu%e2%80%99est-ce-que-la-foi

URLs in this post:

[1] Image: http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2011/06/eglise-Christ.jpg

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.