Imprimer cet article Imprimer cet article

Qu’est-ce que l’Eglise orthodoxe ?

« Orthodoxe », ce qui est authentique

On appelle « orthodoxe » ce que l’on considère authentique. La vraie foi chrétienne, comme la vraie foi juive ou musulmane, est la foi authentique, donc orthodoxe.

Les chrétiens « orthodoxes » prétendent avoir reçu et transmettre à leur tour la foi chrétienne telle qu’elle fut universellement exprimée (« confessée ») au premier millénaire du christianisme.

C’est d’abord la Foi qui peut être dite orthodoxe

La foi authentique est exprimée dans les textes ou « confession de foi » (le Credo), dans le culte (offices communautaires ou « liturgiques »), dans la conviction intime du croyant, et, particulièrement, dans la vie et le comportement du chrétien (« orthoproaxie »).

Etre cohérent avec ce que Dieu a révélé de lui-même

Tout chrétien peut prétendre à l’orthodoxie ou authenticité de sa foi. La question est de savoir si ce que nous croyons de Dieu est conforme à ce qu’Il a révélé de lui-même, dans la Tradition et dans les Ecritures saintes. Entre chrétiens, la discussion porte sur cela, à la recherche sincère de l’unité de foi, d’un vrai accord sur ce que le Christ a voulu et sur ce qu’Il veut pour son monde. Honnêtement, le chrétien cherche à penser, à parler et à vivre de la façon par laquelle il sera le plus proche de son Maître, le Christ.

Juste glorification et humilité

C’est pour cela que le mot « orthodoxie » a le sens intéressant de « juste glorification » : est-ce que j’apporte à Dieu une louange (par mes idées, mes paroles et mes actes) qui est la louange qui lui convient ? ma vie, ma prière, notre commune célébration, sont-elles une « juste glorification » du Seigneur ? Les Orthodoxes doivent se poser humblement cette question le plus souvent possible !

L’Eglise orthodoxe, communion des Eglises de tradition patristique

On appelle « Eglise orthodoxe » la communion (union intime) des Eglises chrétiennes qui tendent à transmettre le même patrimoine hérité des Apôtres et des Pères de l’Eglise .

Poursuive la lecture…

L’Eglise orthodoxe organisation, doctrine et sacrements

Organisation de l’Eglise orthodoxe

Rayonnement de l’Eglise orthodoxe aujourd’hui

Définitions de l’Eglise orthodoxe

Le symbolisme de l’Eglise orthodoxe