Imprimer cet article Imprimer cet article

Pâques 2016 – le Christ est ressuscité !

St-Sépulcre-PâquesLe noyau de la Foi –

La Résurrection est au cœur de la vie universelle, elle constitue notamment le noyau de la foi chrétienne. Les baptisés attestent par leur célébration communautaire et leur affirmation positive que le Christ, le Dieu-Homme, s’est relevé d’entre les morts à l’aube du troisième de son repos et qu’Il est entré avec son corps transfiguré dans la vie sans fin. Dans l’Église orthodoxe, toute l’année liturgique est gouvernée par le cycle pascal et la célébration la plus éloquente est celle de la Résurrection.

Le témoignage

L’évènement liturgique prend dans tous les pays la forme d’une manifestation publique. La puissance de la divinité ne reste pas enfermée dans l’étroitesse d’un tombeau ou d’une église. La lumière jaillit et resplendit au dehors et les chants sonores l’accompagnent dans une joie éclatante. Les paroles, qui prolongent l’annonce des femmes porteuses d’aromates, témoignent des faits et découlent du saint Évangile, porté en procession solennelle avec les saintes icônes et proclamé haut et fort devant et dans le monde. La vie liturgique est un témoignage de foi ; elle exprime toute la doctrine chrétienne et elle annonce au monde les hauts faits accomplis par le Seigneur par amour pour tous les hommes.

Le calendrier

L’Église des Pères et des conciles œcuméniques suit le concile de Nicée pour chanter la pâque du Seigneur Jésus Christ toujours après la pâque juive, ce qui peut conduire, comme c’est le cas cette année, à une célébration au début du mois de mai. Cette année, la pâque juive dure du 23 au 30 avril. La pâque chrétienne orthodoxe est, cette année, le 1er mai. C’est l’exemple type de la façon dont les chrétiens suivent la tradition des Conciles œcuméniques. Ceci apporte une bonne conclusion aux interminables discussions. La norme est dans la Tradition. Les Orthodoxes n’ont pas à être gênés parce que la Pâque est si tard.

> lire aussi : Pâques orthodoxe 2016 au 1er mai : icône de la chronologie évangélique