- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Le programme des baptisés

Baptême [1]Être chrétien ne va pas de soi. Témoigner de la foi, ne va pas non plus de soi. La vie du saint Esprit advient en plénitude dans le saint baptême. Encore nous appartient-il d’actualiser celle-ci par toute notre vie. L’épître du dimanche des Rameaux est adressée tout particulièrement aux nouveaux baptisés : il est donné ici comme une charte du chrétien, l’itinéraire du disciple du Christ. Celui-ci est reconnaissable à la joie et à l’amour dont il se montre porteur. Pour nous tous, les conséquences directes de notre glorification de la Résurrection à Pâques sont exprimées par le texte de l’apôtre Paul que nous donnons ici. Puissions-nous avoir toujours ces paroles à l’esprit et dans le cœur, et en faire l’enseignement de nos enfants. La foi, en effet, se transmet, moins comme une doctrine ou des préceptes, que comme une vie,  la vie du Christ en nous, vie communicative, contagieuse pourrait-on dire. Il appartient aux amis du Christ de faire envie à ceux qui ne le connaissent pas encore et qui auront peut-être envie d’être à leur tour au rang des amis du Seigneur… Par notre joie, notre simplicité et notre pureté, éveillons chez notre prochain le désir de communier à l’amour du Christ…

« Frères, réjouissez-vous dans le Seigneur en tout temps ; je vous le répète, réjouissez-vous ! Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. N’entretenez aucun souci, mais en toute circonstance exposez vos requêtes à Dieu, recourant à la prière et à l’oraison, dans l’action de grâces. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout esprit, prendra sous sa garde vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. En conclusion, mes Frères, tout ce qu’il y a de vrai et de noble, tout ce qu’il y a de juste et de pur, tout ce qui est digne d’être aimé et d’être honoré, tout ce qui s’appelle vertu et mérite des éloges, voilà ce dont il faut vous préoccuper. Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Alors le Dieu de la paix sera avec vous ! (Philippiens 4, 4-9)


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/foi-et-tradition-orthodoxe/foi-de-leglise/le-programme-des-baptises

URLs in this post:

[1] Image: http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2011/10/Fotolia_23013081_XS.jpg

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.