- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

Le début de l’Église

Le cinquième acte du Salut –

« Par l’Incarnation, la vie d’obéissance, la Crucifixion, la Résurrection et l’Exaltation du Fils de Dieu comme homme, a été placée, dans la maturité de notre être assumé par lui, la base de notre Salut. Mais notre Salut proprement dit se réalise seulement par l’habitation en nous du Christ avec le corps porté par lui, ressuscité et exalté et pleinement pneumatisé, ou comblé par l’Esprit saint et devenu par cela parfaitement transparent. Cette habitation produit l’Église. L’Église est ainsi la finalisation de l’action salvatrice commencée par l’Incarnation. L’Église est le cinquième acte de cette œuvre de Salut : l’Incarnation, la Crucifixion, la Résurrection et l’Exaltation en sont les quatre premiers actes. Dans cet acte, tous ceux qui croient reçoivent le Verbe comme Hypostase fondamentale, par son corps prolongé en nous. Par cela sont semés également en eux la sanctification et le début de la résurrection, qui se trouvent dans le corps du Christ, sanctification et début de la résurrection qui sont développés par leur collaboration avec le Christ.

[…]

« Mais le Christ nous sauve dans la mesure où Il habite en nous par l’Esprit saint. Par cela, Il irradie en nous depuis son corps pneumatisé la puissance pour nous salvatrice et divinisante.

« La descente de l’Esprit saint est ce qui donne l’existence réelle à l’Église, posant le début de l’habitation du corps divinisé du Christ dans les autres êtres humains et, par cela, le début de l’Église.

L’Esprit et le Fils

« La descente de l’Esprit saint est ainsi l’acte qui fait passer de l’œuvre salvatrice du Christ dans son humanité personnelle, à l’extension de cette œuvre dans les autres êtres humains. Par l’Incarnation, la Crucifixion, la Résurrection et l’Exaltation, le Christ pose la base de l’Église en son corps. Par cela l’Église prend virtuellement naissance. Or le Fils de Dieu s’est fait homme, non pour lui-même, mais pour prolonger, à partir de son propre corps, le Salut en tant que vie divine en nous. Cette vie divine, prolongée depuis son corps dans les croyants, est l’Église. Cette vie irradie depuis son corps élevé au plein état de pneumatisation par son Exaltation et son siège à la droite du Père ; elle est la suprême intimité de l’infinité de la vie et de l’amour de Dieu orientée vers les hommes.

« L’Église, se trouvant virtuellement dans le corps du Christ, prend ainsi naissance de façon actuelle par l’irradiation de l’Esprit saint depuis son corps dans les autres êtres humains, fait qui commence à la Pentecôte, quand l’Esprit saint descend sur les apôtres, et fait d’eux les premiers membres de l’Église, les premiers croyants dans lesquels s’étend la puissance du corps pneumatisé du Christ. Sans l’Église l’œuvre de Salut du Christ ne pourrait se réaliser. »

(P. Dumitru Stàniloae, Théologie Dogmatique Orthodoxe, II)


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/foi-et-tradition-orthodoxe/foi-de-leglise/le-debut-de-leglise

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.