- Sagesse Orthodoxe - https://www.sagesse-orthodoxe.fr -

La famille

Jeu en famille [1]Au cours de ce mois d’octobre 2016, l’Église catholique romaine réfléchit sur l’institution de la famille. Des interventions ont été demandées à des interlocuteurs délégués par plusieurs Églises orthodoxes, dont notre propre Patriarcat. Voici quelques thèmes qui ont été proposés pour cette commune réflexion chrétienne.

Institution divine

La famille est d’institution, non pas humaine, mais divine, comme le montre la parole du livre de la Genèse. À ce titre, elle est, à l’image de la Divinité, une diversité de personnes (époux et épouse, ainsi que les enfants et toute personne participant à la vie du foyer) en communion dans l’unité de nature. La famille est normative pour toutes les formes que prend la vie ecclésiale (y compris la communauté monastique, famille et fraternité selon l’Esprit) et sociale. La tradition ecclésiale et la Parole de Dieu demeurent, pour l’existence créée, la référence permanente à travers l’Histoire. La création tout entière est fondée sur la Parole de Dieu comme sur un pont au-dessus de l’abîme.

S’exercer à ressembler à Dieu

La famille conjugale et la famille ou communauté monastique suivent les mêmes principes: chasteté (consécration et sanctification de la sexualité), obéissance (au Christ et les uns aux autres dans une hiérarchie de service), pauvreté (mise en commun des biens possédés). La famille est appelée à réaliser la ressemblance de l’image trinitaire de Dieu (familles des hypostases divines) par une ascèse (exercice) continue dont l’épître et les prières du Couronnement donnent la méthode. Le renoncement à soi par amour pour Dieu et pour le prochain est la voie de la béatitude éternelle, comme l’enseigne le Christ.

Le rayonnement de la famille

La famille a, vers l’extérieur, un double rayonnement.

1) rayonnement social par l’aumône, l’hospitalité et le témoignage de foi et d’amour dans la Cité.

2) rayonnement écologique (respect des créatures, alimentation dictée par les canons de la Tradition, transformation des créatures par l’agriculture, la cuisson et l’eucharistie domestique qu’est le repas familial)

La famille et l’Église

La famille est la cellule première de l’Église. Aussi les époux participent-ils régulièrement à l’Eucharistie en tant que membres du sacerdoce royal et concélébrants sous la tête du Christ. En fait, toutes les caractéristiques de la famille dérivent de sa structure eucharistique.


Article printed from Sagesse Orthodoxe: https://www.sagesse-orthodoxe.fr

URL to article: https://www.sagesse-orthodoxe.fr/jaimerais-savoir/foi-et-tradition-orthodoxe/foi-de-leglise/la-famille

URLs in this post:

[1] Image: http://www.sagesse-orthodoxe.fr/wp-content/uploads/2013/06/Fotolia_34071948_XS.jpg

Copyright © 2011 Sagesse Orthodoxe. Tous droits réservés.