Imprimer cet article Imprimer cet article

Sortie en français de deux derniers ouvrages de Père Razvan Ionescu

Ces ouvrages de Père Razvan Ionescu reprennent les cours qu’il a pu donner ces deux dernières années sur Apostolia TV, au Centre Dumitru Staniloae. Les titres sont les suivants :

61M1Curgi+L._SX331_BO1,204,203,200_ (1)Théologie orthodoxe et science – Approche apologétique et patristique

Faut-il concevoir l’exercice de la science moderne comme étant nécessairement extérieur, étranger, voire hostile, aux valeurs évangéliques auxquelles s’attache la vie de l’Eglise? La « révolution scientifique », vécue dans certains milieux comme rupture par rapport à l’autorité de l’Eglise, oblige-t-elle à interpréter en termes d’incompatibilité ontologique les relations entre l’exercice des disciplines scientifiques modernes, et le mode de vie ecclésial ? Ce genre de questionnement nous apparaît d’autant plus pertinent que nous venons de constater la difficulté, dans certains milieux ecclésiaux, et ceci malgré l’effort des « Lumières orthodoxes », d’une intégration des disciplines provenant de l’enseignement « profane » dans l’instruction dispensée par l’Église. L’intelligibilité du monde se découvre aussi bien scientifiquement que spirituellement..

Théologie orthodoxe & science – Questions d’ordre 51svFUAYqEL._SX331_BO1,204,203,200_méthodologique. Typologie des rapports

L’approche des rapports entre théologie et science soulève d’abord un problème d’ordre herméneutique: dans quelle perspective voulons-nous faire cette étude? C’est la question que nous nous posons au Centre d’Etudes et de Recherches «Dumitru Staniloae» à Paris avec nos étudiants. Elle est d’autant plus pertinente aujourd’hui que les questionnements générés par les découvertes scientifiques s’intensifient au sein de la société et que les problématiques y sont formulées à partir de points de vue le plus souvent étrangers à la vie ecclésiale. La réponse que nous cherchons est une véritable «herméneutique de l’Esprit», nous voulons dire une interprétation du fait scientifique nourrie de l’expérience spirituelle ecclésiale et résultant de la vision offerte à l’exégète par la présence et le travail de l’Esprit Saint en lui, vision grâce à laquelle il peut saisir les conséquences spirituelles de l’interaction des différents types de connaissance chez l’homme.

>Les ouvrages sont disponibles sur Amazon