Imprimer cet article Imprimer cet article

Prendre soin de l’Autre – Une vision chrétienne de la communication

Par Christophe Levalois

Préface de Jean-François Colosimo

Paru en : Mai 2012

.

Quel peut être l’apport de la tradition chrétienne à la communication aujourd’hui ? Alors que les interrogations sur la « société de communication » se multiplient, ce livre invite à puiser dans la tradition chrétienne pour apporter une vision en mesure de répondre aux défis actuels dans ce domaine. Après avoir examiné les réflexions et les pratiques des trois grandes confessions chrétiennes, il pose les grandes lignes d’une vision théologique de la communication à partir des Écritures, mais aussi des écrits des Pères de l’Église et de la conception chrétienne de la personne. Cet ouvrage apporte, pour la première fois, un éclairage sur la compréhension de cette question au sein des Églises orthodoxes et sur les actions entreprises par celles-ci.

Un « essai novateur », signale Jean-François Colosimo dans la préface, en ajoutant notamment : « Le panorama sans précédent qu’offre Christophe Levalois ouvre à de cruciales interrogations. »

Collaboration : Jean-François Colosimo

Christophe Levalois est prêtre orthodoxe (paroisse Saint-Séraphin-de-Sarov à Paris), enseignant, rédacteur en chef du site d’information Orthodoxie.com, membre de la comission “Médias et information” de l’Assemblée des Evêques de France