Imprimer cet article Imprimer cet article

Les Editions L’Age d’Homme : Lettres Spirituelles (Higoumène Nikon Vorobiev), sortie le 7/03/15

LES ÉDITIONS L’ÂGE D’HOMMEPère Nikon Vorobiev

ont le plaisir de vous inviter à la présentation du dernier volume de la collection

« Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle » :

Higoumène Nikon Vorobiev

LETTRES SPIRITUELLES

Traduit du russe par Anne Kichilov

Avant-propos d’Alexei Ossipov Professeur à l’Académie théologique de Moscou – Introduction de Jean-Claude Larchet

Intervenant :

Jean-Claude Larchet

Directeur de la collection

Présentation du livre, lecture, débatdans le cadre du cycle de conférences « L’Orthodoxie à L’Âge d’Homme », le Samedi 7 mars 2015 à 18h30 à la Librairie L’Âge d’Homme – 5, rue Férou – 75006 Paris.Entrée libre dans la mesure des places disponiblesPour tout renseignement :Librairie L’Âge d’Homme

Tél. : 01 55 42 79 79

 

Invitation_7 mars_2015 Lettres spirituelles Nikon Vorobiev

 

L’higoumène Nikon Vorobiev (1894-1963) est l’un des pères spirituels les plus célèbres de la période communiste en Russie.

De ses trois cent quarante lettres qui ont été conservées et sont publiées ici, se dégage un enseignement spirituel fort, cohérent, profondément ancré dans la Tradition ascétique de l’Église orthodoxe mais qui sait cependant tenir compte des particularités et des difficultés de notre époque. Par le biais de la diversité de ceux à qui il s’adresse (prêtres, moines ou moniales, laïcs, hommes ou femmes, jeunes et vieux, personnes menant une vie pieuse ou en difficulté et en recherche…), cet enseignement aborde une grande variété de sujets concrets relatifs à la vie spirituelle et peut contribuer à aider pratiquement tous les types de lecteurs dans leur propre cheminement.

Le thème central et récurrent de ces lettres est la pénitence, qui est avant tout, selon le Père Nikon, la conscience douloureuse permanente que l’homme doit prendre de son état d’éloignement de Dieu. C’est là, selon lui, le seul moyen de parvenir à l’humilité et de développer un amour authentique de Dieu et du prochain.

Mais bien d’autres thèmes parcourent ce livre qui révèle une conception de la vie chrétienne « selon l’esprit » et non « selon la lettre », sachant allier la modération dans l’ascèse bien comprise à l’exigence la plus rigoureuse dans la pratique des idéaux chrétiens.

Une lecture idéale pour alimenter la vie spirituelle en cette période de Grand Carême.