Imprimer cet article Imprimer cet article

La vie de notre Seigneur Jésus Christ, par Marina Paliaki

paliaki-259x300La Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale s’engage dans la mission par le livre. Présenté ici est un beau petit volume de 12 pages plastifiées préparées pour les enfants de plus de trois ans.

« Quels miracles le Christ a-t-Il accomplis ? Quelle prière nous a-t-Il enseignée ? Qui sont les femmes qui virent les premières le Christ ressuscité ?

Les enfants apprennent la vie de notre Seigneur à travers les très belles fresques de Georges, qui se trouvent au catholicon du saint monastère de Dionysiou au Mont Athos.

En même temps, ils commencent un magnifique voyage de rencontre avec l’art byzantin.

Cet art est très proche de l’âme de l’enfant, parce qu’il élimine les ombres, la perspective, les séparations et le temps.

Le saint monastère de Dionysiou nous a cédé avec beaucoup d’amour ce précieux trésor, désireux que les icônes puissent parler à l’âme de nos enfants » (p. 4 de couverture).

Le beau petit livre, traduit du grec au monastère de Solan (Gard), comporte les magnifiques et saintes images de la vie du Seigneur Jésus. Sur la couverture, l’Entrée glorieuse à Jérusalem ; en première page, la Nativité, avec la belle phrase des saints Pères : « Le Christ vint sur la terre et devint homme, pour que l’homme devienne Dieu ». Ensuite ce sont les chapitres de la vie du Dieu Homme : chaque fois, l’image parlante et un petit texte, très court, exprimant l’essentiel de ce que dit déjà l’icône.

De page en page, par souci pédagogique, des questions sont glissées entre l’image et le texte : « Quelles maladies, penses-tu, ont ces gens qui approchent le Christ ? » ; « Qui sont les sœurs de Lazare ? » ; « Qui se tient au pied de la Croix ? », etc.

Les catéchètes, les parents, les parrains inventeront de nouvelles questions, au fur et à mesure du parcours iconographique. Il semble que l’idée de cet ouvrage soit la suivante : laisser l’enfant être touché et mis en route par l’image. L’image – l’icône, la fresque – est ici première. Elle parle et elle dit tout ce qu’un enfant peut écouter dans son cœur.

À commander à la Métropole : editions@mitropolia.eu

La vie de notre Seigneur Jésus Christ, par Marina Paliaki.

Collection Apprendre par l’icône. Éditions Apostolia.